Mis à jour le 12 septembre 2025 à 18h41
Le 8 septembre, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a condamné Patrick Gordon MacDonald à purger une peine de 10 ans d’emprisonnement pour des infractions de terrorisme.
Celles-ci comprennent l’accroissement de la capacité de tout groupe terroriste de se livrer à une activité terroriste ou de la faciliter, la facilitation d’une activité terroriste, commettre un acte criminel au profit ou sous la direction d’une organisation criminelle, ou en association avec elle.
L’accusé avait initialement été arrêté en juillet 2023, puis son procès a débuté en novembre 2024.
Il a participé à la création et au montage de trois vidéos de recrutement encourageant à commettre des actes violents au profit de la Division Atomwaffen, un groupe terroriste désigné, et à la diffusion en ligne de celles-ci et d’autres images violentes à des fins de propagande au bénéfice de cette même organisation.
En outre, il a facilité la création de ces vidéos de recrutement en fournissant son équipement, soit un appareil photo et des objectifs Fuji, afin de capter des images destinées aux vidéos. Il a également suivi une formation de concepteur graphique et était en mesure de réaliser les vidéos.
Dans le même contexte, il a participé à la réalisation et à la diffusion d’images qui fomentaient volontairement la haine contre un groupe identifiable, à savoir le peuple juif, au profit de la Division Atomwaffen ou en association avec elle.
«Ceux qui mettent leurs compétences au service d’une entité terroriste, afin de réaliser des vidéos destinées à être diffusées sur le Web, sans discernement, auprès de jeunes esprits vulnérables, cherchent à semer la haine et la dissension aboutissant à la violence au Canada et à l’étranger, a mentionné George Dolhai, directeur des poursuites pénales, par communiqué. Aujourd’hui, le droit canadien les tient responsables de se servir d’Internet comme d’une arme aussi létale que les logiciels utilisés pour fabriquer des armes à feu à l’aide d’imprimantes 3D.» (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



