Mis à jour le 12 septembre 2025 à 18h42
Exportation et développement Canada (EDC) a publié son indice semestriel de confiance commerciale (ICC) qui surveille et analyse le sentiment des exportateurs canadiens et des entreprises prêtes à exporter au vu du contexte commercial mondial actuel et futur.
L’ICC à la mi-année 2025 pour les exportateurs interrogés se situe maintenant à 65,7%, en baisse de 3,3 points depuis le sondage de fin d’année 2024.
Ces mêmes exportateurs sont confrontés à des pressions croissantes sur de multiples fronts. L’indice a aussi révélé une baisse continue de la confiance commerciale depuis 2022, le score global étant inférieur à sa moyenne historique de 72,5%.
«Les exportateurs canadiens doivent composer avec des perspectives économiques mondiales difficiles, marquées par la dynamique changeante du marché américain et les négociations tarifaires en cours, ce qui pèse lourdement sur leur confiance», déclare Stuart Bergman, économiste en chef d’EDC, par communiqué.
Il ajoute qu’il «s’agit de l’un des résultats de l’ICC les plus bas jamais enregistrés, seuls les résultats de trois sondages ayant été inférieurs à ceux-ci : la crise financière mondiale, la pandémie de COVID-19 et la poussée inflationniste qui a suivi la pandémie».
Demande américaine
Par ailleurs, les ventes à l’exportation sont affectées par la baisse de la demande américaine, une tendance qui s’est intensifiée au cours des six derniers mois.
Selon le sondage, 40% des exportateurs interrogés ont signalé une baisse des commandes américaines, ce qui est nettement plus élevé que les 16% signalés dans le cadre du sondage de fin d’année 2024.
Cette forte baisse reflète une conjoncture économique défavorable plus générale aux États-Unis, notamment le ralentissement de la demande des consommateurs, le resserrement de la politique monétaire et l’évolution des priorités en matière de chaîne d’approvisionnement.
Pour l’avenir, les exportateurs canadiens demeurent prudents. En effet, 36% des exportateurs interrogés et exportant vers les États-Unis prévoient une nouvelle baisse des commandes au cours des 6 prochains mois.
Les résultats du sondage indiquent également que les tarifs douaniers pèsent sur les prévisions de ventes. 63% des exportateurs interrogés prévoient des répercussions négatives sur leurs ventes à l’étranger, tandis que 40% d’entre eux s’attendent à ce que ces répercussions se répercutent sur les marchés nationaux.
Pour relever ces défis, les exportateurs ont mis en œuvre une série de stratégies. Il s’agit notamment de la réduction des marges bénéficiaires (28%), de l’augmentation des ventes sur le marché intérieur (26%), de la diversification vers de nouveaux marchés d’exportation (25%) et de l’approvisionnement local (23%).
Diversification des marchés
Malgré la baisse de confiance, les exportateurs explorent activement de nouveaux marchés afin d’élargir leur clientèle.
71% des exportateurs interrogés prévoient d’étendre leurs activités à de nouveaux marchés au cours des deux prochaines années et adoptent une approche plus ciblée par rapport aux sondages précédents, en se concentrant sur les pays avec lesquels le Canada a conclu des accords de libre-échange.
L’Europe est la première destination prévue, citée par 32% des exportateurs interrogés, suivie par l’Asie et l’Océanie (18%), l’Amérique latine et les Caraïbes (15%) et les États-Unis (15%).
«Les exportateurs montrent de l’intérêt pour la diversification du commerce, cependant, ils choisissent moins de marchés dans chaque région, ce qui pourrait indiquer une stratégie de diversification plus ciblée. La diversification des marchés fait partie intégrante de la résilience et de la croissance économiques du Canada. À long terme, la diversification peut aider les exportateurs à réduire leur dépendance à l’égard d’un seul marché et à renforcer leur compétitivité », complète M. Bergman. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



