Mis à jour le 21 octobre 2025 à 11h52
À 9 jours du déclenchement de la période électorale, le parti d’opposition Action Laval a complété son équipe de 22 candidats à l’échevinage en vue du scrutin du dimanche 2 novembre.
Avec le candidat à la mairie Frédéric Mayer, cette équipe à forte majorité masculine est composée de 16 hommes et 7 femmes, ce qui détonne avec la formation paritaire présentée aux dernières élections municipales sous le leadership de Sophie Trottier.
Comment la direction du parti explique-t-elle pareil déséquilibre en 2025 alors que pour la première fois de son histoire, le conseil municipal de Laval est parfaitement égalitaire avec la présence de 11 conseillères, 10 conseillers et un maire, tous dûment élus au scrutin de 2021?
En cette fin de journée, la question demeure entière, Action Laval précisant en fin de matinée qu’il nous reviendrait «sous peu».
Dernières candidatures
Par voie de communiqué, hier soir, le parti dévoilait les quatre derniers candidats à rejoindre les rangs de cette formation politique dont le chef est Achille Ciffeli, actuel conseiller sortant de Val-des-Arbres rebaptisé Duvernay.
Il s’agit de Matthew Cammisano (Pont-Viau), Nancy Célestin (L’Orée-des-Bois), Juan Schneider (Marc-Aurèle-Fortin) et Joseph Flaubert Duclair (Champfleury).
Matthew Cammisano
Dans Pont-Viau, Matthew Cammisano fera campagne autour des enjeux touchant l’environnement, le transport en commun, l’accessibilité et le soutien aux entreprises locales.
«Pont-Viau est au cœur de Laval et doit faire partie intégrante de son développement. Je veux travailler avec et pour les citoyens afin de faire du quartier un endroit plus vert, accessible et prospère», écrit -il.
Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, M. Cammisano est né et a grandi à Laval.
Nancy Célestin
Candidate dans L’Orée-des-Bois, Nancy Célestin, qu’on présente comme une entrepreneure impliquée dans sa communauté, place l’éducation et la participation citoyenne au cœur de son engagement.
Titulaire d’un baccalauréat en droit, cette ancienne enseignante au collégial souhaite «que L’Orée-des-Bois devienne un modèle de dynamisme et d’inclusion». Pour ce faire, elle entend «créer un environnement où chaque citoyen se sent écouté et soutenu».
Juan Schneider
Aspirant au poste de conseiller municipal dans le district Marc-Aurèle-Fortin, Juan Schneider est un entrepreneur expert en nanotechnologie et passionné d’arts martiaux.
Celui qui est à la tête de Nanogrande inc., une entreprise que l’on dit reconnue à l’international pour ses innovations en impression 3D, contribue à la vie communautaire lavalloise comme mentor et cofondateur du premier dojo de kendo à Laval.
«Laval a un potentiel énorme en matière d’innovation et de développement», fait valoir M. Schneider via le communiqué du parti. «Je veux mettre mon expérience scientifique et entrepreneuriale au service des citoyens pour transformer ce potentiel en résultats concrets.»
Joseph Flaubert Duclair
Candidat dans Champfleury, Joseph Flaubert Duclair est dépeint comme «un leader communautaire engagé».
Il est président-fondateur de Handicapeut Québec, un organisme dont la mission est d’aider, d’accompagner et de défendre les droits et intérêts socioéconomiques des personnes handicapées.
«Défendre la communauté, c’est donner une voix à ceux qu’on oublie trop souvent. C’est refuser que les préjugés dictent la valeur d’une vie et croire qu’avec solidarité, chacun peut trouver sa place pour bâtir une ville plus juste et humaine», écrit-il.
M. Flaubert Duclair agit à titre de mentor pour Futurpreneur Canada et siège au CA au Club de patinage de vitesse de l’Ouest de Laval.
Affichant désormais une équipe complète, Action Laval se dit «prêt à prendre le pouvoir et remettre la Ville sur les rails dès le 2 novembre».
Voici donc les 22 candidats d’Action Laval qui brigueront les suffrages en présence du prétendant à la mairie pour le parti, Frédéric Mayer :
Isabelle Piché* : Saint-François, district 1
Lorenzo Lagatta : Saint-Vincent-de-Paul, district 2
Achille Cifelli* : Duvernay, district 3
Matthew Cammisano : Pont-Viau, district 4
Patria Almonte : Marigot, district 5
Youssef Jarjour : Laval-des-Rapides, district 6
Saadia Brini : Renaud-Coursol, district 7
Stefano Piscitelli : Vimont, district 8
David De Cotis* : Saint-Bruno, district 9
Melissa Annisi : Auteuil, district 10
Daniel Legault : Le Carrefour, district 11
Frantzy Junior Mazile : Souvenir-Labelle, 12
Mria Pagano : L’Abord-à-Plouffe, district 13
Costa Deeb : Chomedey, district 14
Peter Karampatos : Saint-Martin, district 15
James Bissi : Sainte-Dorothée, district 16
François Pilon : Laval-les-Îles, district 17
Nancy Célestin : L’Orée-des-Bois, district 18
Juan Schneider : Marc-Aurèle-Fortin, district 19
Joseph Flaubert Duclair : Champfleury, district 20
Dilan Battal : Sainte-Rose, district 21
Philippe Njomo : Fabreville-Sud, district 22
(*) Conseillers municipaux sollicitant un renouvellement de mandat.
À lire également : Élections: l’ex-directeur général d’exo complète l’équipe de Stéphane Boyer
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



