Mis à jour le 05 septembre 2025 à 15h23
En date du mardi 2 septembre, 93 postes étaient encore à pourvoir au Centre de services scolaire de Laval (CSSL).
Le lundi 25 août, c’étaient 173 postes qu’il restait à combler. En d’autres mots, le CSSL a embauché 80 employé.e.s en une semaine.
De ces 93 postes vacants, 25 (26,9%) sont associés au personnel enseignant, 33 (35,5%) au personnel de soutien et 35 (37,6%) au personnel professionnel.
Alors que l’année scolaire 2025-2026 est entamée, le CSSL est toujours à la recherche de 25 enseignant.e.s, 23 technicien.ne.s en éducation spécialisée, 10 éducatrices en milieu scolaire, 17 psychoéducatrices, 8 psychologues, 8 orthophonistes, 1 conseillère d’orientation et 1 orthopédagogue.
À titre comparatif, à pareille date, 3742 postes, dont plus de la moitié sont affiliés au personnel de soutien, étaient à pourvoir à l’échelle provinciale.
À Montréal, 1359 travailleurs manquaient à l’appel alors que 240 postes étaient vacants dans les Laurentides.
À la fin du mois d’août 2024, 737 postes, ou 5,9%, étaient à combler dans la région de Laval.
Difficile de recruter du personnel professionnel?
Le CSSL a fait de grands pas au niveau du personnel de soutien, puisqu’il manquait environ la moitié des effectifs dans ce type d’emploi le 25 août, proportion réduite à 1,8% une semaine plus tard.
Le personnel de soutien est le seul type d’emploi où les besoins ont augmenté d’août à septembre. Effectivement, 28 professionnels étaient recherchés le 25 août et 35 le sont dans les dernières données du Tableau de bord de l’éducation du gouvernement du Québec.
Pourtant, deux postes de moins sont offerts. On peut donc supposer qu’une poignée de travailleurs ont changé d’avis ou migré vers un autre Centre de services scolaire.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



