Mis à jour le 04 septembre 2025 à 08h36
Jusqu’au dimanche 19 octobre, la façade extérieure de la Place Bell prendra vie tous les soirs grâce à la projection en continu d’une œuvre d’art numérique signée Sabrina Ratté.
La création intitulée Archipels a été conçue sur mesure pour orner l’un des bâtiments iconiques de la Laval afin d’inviter les citoyen.ne.s de la région à se poser un moment pour l’admirer sous un autre angle.
«Il y a quelque chose d’assez transcendant dans cette œuvre, exprime Sabrina Ratté, artiste visuelle demeurant à Montréal. Souvent, les images projetées en ville, ce sont des publicités. […] Cette projection-là, pour moi, c’est une manière de pouvoir vivre l’expérience de l’architecture de la Place Bell de façon plus poétique. De se laisser aller à la contemplation, au répit, à imaginer s’il y a d’autres mondes qui sont possibles. C’est une forme d’ouverture vers une réalité parallèle.»

Démarche artistique
La spécialiste du numérique s’est inspirée de l’architecture de l’amphithéâtre et de ses origines gréco-romaines, de l’archipel que forme Laval et des éléments esthétiques propres à la Place Bell, notamment ses lattes blanches.
De mai à août, Sabrina Ratté a travaillé à la conception d’un vidéo d’une durée de cinq minutes.
Le processus a débuté par la création d’une architecture imaginaire habitée par différents écosystèmes fourmillant de végétation faisant écho à notre environnement. L’artiste visuelle a ensuite animé une caméra dévoilant différentes façades de cette architecture chimérique et a généré des feedback vidéo.
La Montréalaise ayant exposé à Tokyo, en France et à New-York a finalement monté toutes les images produites lors de ce processus de longue haleine et ainsi est née Archipels.
«Je le vois un peu comme si je pouvais faire de la peinture avec des pixels, mais en trois dimensions», résume la créatrice célébrant son premier projet en sol lavallois.
Expérience multisensorielle
Avec cette œuvre numérique, Sabrina Ratté souhaitait laisser place à l’innovation. Elle a l’habitude de mixer diverses pratiques, mais c’est la première fois qu’expérience musicale et projection architecturale se rencontrent dans l’un de ses projets.
Effectivement, une application web accessible sur tous les téléphones intelligents permet aux visiteurs d’écouter une trame sonore de 30 minutes conçue par Roger Tellier-Craig tout en admirant la mouvance captivante qui anime la façade de la Place Bell.
«Je voulais vraiment une trame sonore épique qui parlait d’une genre de traversée dans le temps et l’espace et qui faisait aussi allusion à une forme de nostalgie, tout en nous mettant dans un univers futuriste», explique la créatrice.

Médiation culturelle
En plus de pouvoir admirer l’œuvre numérique dès la tombée du jour, les Lavallois.es peuvent prendre part à quatre activités artistiques en lien avec la projection.
Le samedi 6 septembre, le jeudi 9 octobre et le vendredi 17 octobre, la Place publique de la Place Bell accueillera une activité de création numérique impliquant de la modélisation 3D inspirée d’Archipels.
Le mercredi 24 septembre, l’œuvre numérique sera officiellement inaugurée, puis une performance visuelle et sonore en direct sera présentée par l’artiste.
L’expérience immersive Archipels s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Laval autant que dans les actions prévues au Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL).
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



