Mis à jour le 03 septembre 2025 à 12h55
Peut-être avez-vous remarqué de nouvelles cabines brunes et noires dans certains parcs lavallois cet été? Il s’agit de 10 toilettes écologiques qui ont été installées dans autant d’endroits publics par la Ville au cours des derniers mois.
Ces nouveaux aménagements font suite à l’adoption de la Politique d’accessibilité universelle de Laval à l’automne 2021 et ont pour objectif de multiplier les conditions favorables à ce que l’ensemble des citoyen.ne.s puisse «se déplacer, s’informer et participer à la vie démocratique en accédant aux bâtiments, aux services et aux activités qui leur sont dédiés».
«Ces installations sanitaires écologiques permettent un accès universel à la population, en remplacement des toilettes chimiques, dans des espaces publics n’ayant pas de chalet de parc avec toilettes, précise Jonathan Lévesque, conseiller aux affaires publiques pour la Ville de Laval. Également, la Ville mène ces actions afin de réduire son empreinte écologique en concordance avec son Plan climatique – Horizon 2035.»
Le coût est d’environ 80 000$ par toilette écologique et inclut le matériel, l’installation ainsi que l’entretien pour une période de deux ans.
L’entretien est effectué de façon hebdomadaire et comprend le nettoyage intérieur et extérieur des toilettes et le remplissage des fournitures sanitaires.
Écologie
Ces nouvelles installations sanitaires ne nécessitent ni eau, ni électricité pour fonctionner. Elles ne sont donc pas raccordées aux réseaux d’égout et de distribution d’eau potable.
Les toilettes sont alimentées par l’énergie solaire. Plus précisément, le soleil permet la mise en œuvre d’un système de ventilation forcée et d’une lampe facilitant la visibilité dans le cabinet.
Ce système assure l’auto-régulation des déchets organiques. Les matières fécales résiduelles sont pompées par camion une fois par année.
Il est à noter que les toilettes n’ont pas de tables à langer ou de lavabo.
Bien que Laval affirme l’accessibilité universelle de ces nouveaux cabinets, comme en témoigne le pictogramme d’une personne en fauteuil roulant sur leur façade avant, le Regroupement des Organismes de Promotion des Personnes Handicapées de Laval (ROPPHL) n’est pas de cet avis.
Lieux
Voici une liste des emplacements où l’on retrouve actuellement une toilette écologique sur le territoire de Laval:
- Parc Ringuet (4749 boulevard Arthur-Sauvé, Laval-Ouest)
- Parc Fabien (3261 rue Fabien, Fabreville)
- Parc Lévis-Paquette (135 rue de Valognes, Chomedey)
- Parc de la Renaissance (4255 avenue de la Renaissance, Sainte-Rose)
- Berge des Écores (1790 boulevard Cartier Est, Duvernay)
- Parc de Naples (1955 avenue de Naples, Vimont)
- Parc Notre-Dame (46 terrasse Dufferin, Sainte-Rose)
- Parc Bernard-Landry (15e rue, Laval-des-Rapides)
- Parc de l’Abbé-John-Colford (1170 rue Dale, Chomedey)
- Parc Saint-Édouard (18e avenue, Fabreville)
La Ville de Laval ne prévoit pas en déployer d’autres pour le moment.
Télécharger notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



