Mis à jour le 25 août 2025 à 16h00
Deux semaines se sont écoulées depuis que deux vaches Highland se sont enfuies d’un camion à Sainte-Dorothée. Un piège a été installé pour les attirer avec de la nourriture et si ce n’est pas assez, leur propriétaire entend installer une tour de chasse pour les guetter.
Anthony Palmer, qui venait d’acquérir les deux vaches Highland, typiques pour leurs longs poils roux et leurs cornes, les a vues sortir de son camion et s’enfuir dans le boisé au sud de l’avenue des Bois, à Sainte-Dorothée, le samedi 9 août.
Voir cette publication sur Instagram
Deux semaines plus tard, il n’a pas perdu espoir de les retrouver.
«On a reçu plusieurs signalements de citoyens qui nous ont dit les avoir aperçues isolées l’un de l’autre. La bonne nouvelle est qu’on a réussi à les rapatrier ensemble», se réjouit Anthony Palmer.
Le jeune agriculteur habite la région de Québec. Des amis lavallois lui viennent en aide sur le terrain. Ils ont installé un enclos dans un champ de l’avenue des Bois, tout près du boisé.
La porte est ouverte et des carottes, des grains et du foin ont été disposés à l’intérieur.

«Au début, les vaches n’y allaient pas, mais on a changé l’ouverture d’orientation, la mettant du côté du boisé au lieu du côté de la route. Ça va être plus compliqué de les embarquer dans le camion, mais elles ont pris l’habitude d’aller s’y nourrir ! On constate qu’elles y vont tous les soirs», raconte Anthony Palmer.
Son espoir est que quelqu’un arrive à temps pour refermer la clôture pour les enfermer.
«Je pense être capable de venir à Laval dans les prochains jours, au pire je vais me monter une tour de chasse pour pouvoir les guetter», lance t-il.
Autre solution
Une autre solution pourrait être de les endormir à l’aide d’un tranquillisant, un produit que seul un vétérinaire peut administrer, et qu’on tire avec une sarbacane ou un fusil.
«J’ai fait au moins une quarantaine d’appels de vétérinaires pour trouver quelqu’un qui travaille avec les gros animaux et celle que j’ai trouvée pourrait venir de Mirabel, c’est au moins 45 minutes de route!» dit Anthony Palmer.

Le fait que les vaches viennent manger dans l’enclos tous les soirs lui donne espoir.
«Je ne pense pas qu’elles vont traverser la route. Ça fait deux semaines qu’elles sont là, elles se sont calmées. Je suis confiant», dit Anthony Palmer.
Pour signaler la présence des animaux, on peut rejoindre les propriétaires aux numéros suivants: 581 996-7269 ou 418 841-0123.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



