Mis à jour le 22 août 2025 à 16h58
L’Association de la construction du Québec (ACQ) a salué l’annonce conjointe faite par le ministère de l’Éducation, Hydro-Québec et le ministère de l’Emploi, portant sur un investissement de 250 millions de dollars pour former des travailleurs et travailleuses dans les métiers stratégiques de l’industrie de la construction.
Hydro-Québec investira 100 M$ pour accroître la formation de monteurs de lignes et d’électriciens. Le ministère de l’Éducation, de son côté, injectera 150 M$ pour élargir la formation dans des métiers tout aussi cruciaux, tels que charpentier-menuisier, grutier et mécanicien de machinerie lourde.
Ces sommes serviront notamment à accroître la capacité d’accueil des centres de formation, à la modernisation de leurs infrastructures et à l’acquisition d’équipement d’apprentissage. L’objectif est de former plus de 5 000 élèves supplémentaires à travers le Québec au cours des prochaines années.
Formation
L’ACQ rappelle que la pénurie de main-d’œuvre demeure un enjeu majeur pour les entrepreneurs. La Commission de la construction du Québec (CCQ) évalue d’ailleurs les besoins de main-d’œuvre à 16 000 travailleurs et travailleuses annuellement entre 2025 et 2029.
Près de 75% de la main-d’œuvre entre encore dans l’industrie par bassin, sans aucune formation initiale. L’ACQ a soulevé cet enjeu qui mine la productivité de l’industrie et insiste depuis longtemps sur l’importance d’investir dans la formation professionnelle.
L’Association croit que cette annonce permettra d’accroître la quantité de travailleurs et travailleuses qualifiés nécessaires aux chantiers d’envergure qui attendent le Québec, dont ceux d’Hydro-Québec, dans les prochaines années. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



