Mis à jour le 21 août 2025 à 17h18
Santé Canada a émis une mise en garde concernant les risques pour la sécurité liés aux nids et aux chaises longues pour bébés.
Un nid/chaise longue pour bébé est un petit lit portable pour nourrissons doté de côtés rembourrés et moelleux. Beaucoup sont présentés comme des produits multifonctionnels pouvant être utilisés comme surface de sommeil, matelas à langer et tapis pour bébés.
Toutefois, certains d’entre eux ne sont pas recommandés pour une utilisation comme surface de sommeil, puisqu’ils ne sont pas conformes au Règlement sur les lits d’enfant, berceaux et moïses de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation (LCSPC).
Cela inclut les modèles suivants :
- FFQRLP Brand Baby Lounger for 0-24 months de First Island sur Amazon.ca;
- BChic and Chicure model baby nests de Chic Baby;
- Housbay baby nest de Housbay (boutique officielle) sur AliExpress.ca;
- HAPDEN Travel Portable Crib de Men (précédemment appelé HAPDEN.CON.X) sur Walmart.ca;
- La Millou Baby Best Nest de Moda Kids;
- Zoomie Kids and Vevor infant and newborn loungers, nests, sleepers de Vevor;
- Style Life Eleven Baby Loungers de Wayfair.
Les familles possédant l’un des produits mentionnés ci-dessous devraient immédiatement cesser de l’utiliser.
Santé Canada n’a connaissance d’aucun rapport faisant état de blessures liées à ces produits au pays jusqu’à présent. Cependant, la Consumer Product Safety Commission (CPSC) des États-Unis a reçu 45 rapports d’incidents impliquant des nids/chaises longues pour bébés similaires, entre 2021 et 2023, dont 29 ont entraîné des décès.
Santé Canada mène actuellement un programme d’échantillonnage et d’évaluation de ces produits et plusieurs d’autres pourraient être retirés du marché à leur tour. Les consommateurs sont invités à consulter régulièrement la liste pour obtenir des mises à jour.
L’instance de santé rappelle également aux parents que l’endroit le plus sûr pour faire dormir un bébé est de le placer seul sur une surface ferme et plane. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



