Mis à jour le 20 août 2025 à 15h57
Du jeudi 14 au samedi 16 août, l’édition anniversaire du Festival MOSAÏQUE a permis de rassembler un nombre record de plus de 16 000 personnes à la Place Centrale de Centropolis.
Le talent local, national et international de 90 artistes a fait vibrer Laval comme jamais en constituant une programmation gratuite de 23 spectacles sur 3 scènes en 3 jours.
L’organisation se dit grandement satisfaite de cette édition qui a séduit plus de 16 000 participant.e.s.
«On est vraiment super heureux de voir l’engouement du public et sa réponse positive face aux artistes, a déclaré Christine Huard, directrice générale et artistique de la Centrale des artistes, par voie de communiqué. Ça nous confirme que l’événement répond à un besoin et qu’il est bel et bien en train de se tailler une place majeure dans la scène culturelle lavalloise. 5 ans c’est encore jeune, mais c’est assez solide pour pouvoir prendre de l’expansion et on ne manque pas d’idées et d’ambition!»

Que ce soit via la soirée Laval ou rien! du jeudi 14 août qui a lancé les festivités avec une programmation 100% locale, par les innombrables moments privilégiés partagés durant les 23 spectacles ou encore par les 4 ateliers de médiation culturelle, l’effervescence du public était palpable du début à la fin.
Le marché éphémère a ajouté une touche unique à l’événement, tandis que les vélos musicaux d’Atracktiv ont fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes.
Pour une première fois, le mercredi 13 août, le Festival MOSAÏQUE a présenté, en partenariat avec Culture Laval, un volet professionnel qui proposait deux panels de discussion devant une cinquantaine de personnes. Une première expérience que l’équipe souhaite réitérer en raison de la pertinence des échanges et des opportunités de réseautage.
En plus d’offrir une expérience 360, l’événement est fier d’avoir proposé des spectacles ayant rejoint plusieurs communautés du territoire qui ont tendance à être sous-représentées dans les festivals majeurs de la province.
«C’était une 5e année qui a définitivement dépassée nos attentes! ont indiqué Naïma et Shah Frank, co-porte-paroles du Festival, dans la même communication aux médias. De belles rencontres, une équipe chaleureuse et un beau coup de coeur pour les découvertes musicales qui s’ajouteront sans hésitation à nos listes d’écoute. On est sincèrement super fières d’être porte-paroles d’un événement aussi bien ficelé, électrique et riche. Ça vaut vraiment la peine de se déplacer!»

La fête se poursuit avec MOSAÏQUE à la station culturelle Momo, où 5 prestations prendront place gratuitement d’ici la fin du mois de septembre.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



