Mis à jour le 14 août 2025 à 15h58
Le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a confirmé l’identification d’un premier cas de mildiou au Québec pour 2025.
Le mildiou est une maladie causée par Phytophthora infestans, un type de champignon. Il peut s’attaquer à toutes les parties de la plante.
Extrêmement destructive pour la pomme de terre et la tomate, la maladie peut également se développer sur le pétunia et la morelle. Si la laisse s’établir, la lutte au mildiou devient ardue, voire impossible. Il faut donc agir rapidement dès son apparition.
Sur les plants atteints, les feuilles présentent des taches humides, vertes ou brunes et la tige et les feuilles montrent des signes de brûlure.
La maladie se développe lorsque le taux d’humidité relative est élevé (>90%) ou lorsque le feuillage reste mouillé longtemps et que les températures sont comprises entre 10 et 15 degrés Celsius la nuit et entre 16 et 20 degrés Celsius le jour.
Le mildiou se développe de 7 à 10 jours après l’infection. Un temps sec prolongé et des températures avoisinant 30 degrés Celsius détruisent le mildiou.
Les structures qui permettent à ce microorganisme de se disséminer (sporanges) sont facilement transportées par le vent et peuvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres, propageant ainsi la maladie.
Prévention
Voici quelques moyens afin de prévenir la contamination des plants par le mildiou:
- Éliminer les rebuts de pommes de terre à ciel ouvert entre le début de la levée et le défanage complet des plants;
- Planter des tubercules de semences sains et certifiés;
- Inspecter les semences dès la livraison, chercher des lésions brunes caractéristiques du mildiou. Désinfecter les équipements de tranchage entre chaque lot de semences;
- Dépister intensivement les champs pour détecter toute trace possible de la maladie, surtout en situation d’irrigation, par temps humide et lorsque le feuillage des plants est encore vert;
- Construire une butte de semis profonde;
- Porter une attention particulière aux volontaires de pommes de terre (champs en rotation), aux champs de tomates, aux plants de pétunia et à la morelle;
- Appliquer une protection fongicide de façon régulière, en fonction des conditions météorologiques, jusqu’au défanage complet de la culture. S’assurer de bien calibrer le pulvérisateur et de faire attention aux bouts des rangs ou aux croisements de la rampe. Veiller à alterner les groupes de résistance des produits appliqués;
- Utiliser des outils d’aide à la décision comme les capteurs de spores et les modèles prévisionnels (ex. : Miléos).
En cas de détection
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables.
Lorsque la présence de mildiou de la pomme de terre est confirmée, voici les moyens de contrôle à mettre en place:
- Défaner rapidement tous les plants, les sections de champs ou les champs atteints dans un rayon deux fois plus grand que la zone infectée. Appliquer un produit homologué à action antisporulante;
- Raccourcir l’intervalle de temps entre les applications de fongicides et introduire des fongicides à action antisporulante dans la rotation des produits;
- Récolter les champs affectés le plus tôt possible et éviter d’entreposer la récolte. Si l’on doit entreposer les tubercules, les placer dans un endroit isolé et accessible pour pouvoir les retirer rapidement si la maladie se déclare dans l’entrepôt. Réduire au minimum les risques d’apparition de pourriture molle en asséchant les tubercules le plus rapidement possible;
- Éliminer tous les rebuts de pommes de terre qui se trouvent dans l’exploitation.
La présence de mildiou doit obligatoirement être déclarée au MAPAQ si elle est détectée dans une zone de culture protégée et les plants infectés doivent être détruits de manière sécuritaire pour éviter la propagation de la maladie.
Information: 418 862-6341, poste 4136
(C.P./IJL)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



