Mis à jour le 04 août 2025 à 15h16
L’exposition Toujours fantastique, la peinture de Fablo prend place dans les locaux du Centre d’archives de Laval, jusqu’au 1er septembre.
Originaire de la région de l’Auvergne, en France, et résident de Laval depuis les années 1960, Serge Ventadour, alias Fablo de son nom d’artiste, a construit au fil de sa vie un corpus d’oeuvres peintes inspiré des peintres primitifs flamands et de l’univers surréaliste de Dali.
«Je peins pour vivre, et je vis pour peindre», disait en entrevue l’homme de 88 ans, qui poursuit toujours sa pratique.
Une vingtaine de ses tableaux peints à l’huile sont exposés au Centre d’archives de Laval situé sur le boulevard Lévesque Est, à Saint-Vincent-de-Paul.

(Photo 2M.Media-Geneviève Quessy)
Intrigant, son univers hors du temps, à la fois naïf et surréaliste, est peuplé d’êtres fantastiques, mi-humains mi-animaux, et de personnages imaginaires, tel Humpty Dumpty, évoluant dans des paysages plantés de châteaux moyenâgeux, de sous-marins ou de l’Arche de Noé.
Durant sa jeunesse, incité par ses parents à choisir une autre carrière que celle d’artiste, Fablo est devenu pâtissier comme son père, un métier qui lui a permis de voyager et résider à l’étranger.
«Dès que j’ai pu ne faire que de la peinture, je m’y suis consacré à 100%. J’ai voyagé partout dans le monde, visité tous les châteaux et musées que je rencontrais. J’ai été professeur de dessin en Guadeloupe, puis ici au Québec, dont près de 15 ans au Cégep de Maisonneuve. Dans mes tableaux, on retrouve beaucoup de références à tout ce que j’ai vu durant mes voyages», dit Fablo.

(Photo 2M.Media-Geneviève Quessy)
Dans ses nouveaux locaux, le Centre d’archives de Laval avait la place pour aménager un espace d’exposition, explique Jasmin Miville-Allard, directeur général.
«C’est l’ancien conseilleur municipal Jean-Jacques Lapierre qui m’avait invité à son émission de radio, où il m’a présenté Fablo. J’aime beaucoup son univers très onirique, avec un pied dans le surréaliste, qui fait penser aux peintres flamands de la Renaissance. Fablo a été très actif sur la scène artistique québécoise par le passé. Des journalistes comme Foglia ou Francine Grimaldi ont écrit sur lui», raconte Jasmin Miville-Allard.
L’exposition Toujours fantastique, la peinture de Fablo est accessible gratuitement sur les heures d’ouverture du Centre d’archives de Laval, jusqu’au lundi 1er septembre. Après cette date, une autre exposition prendra le relais.
«Notre but est de mettre en valeur les objets historiques de nos collections, ainsi que des oeuvres d’artistes, en faisant le lien avec des organismes ou citoyens de Laval. C’est la troisième exposition qu’on fait, avec des thèmes toujours très différents», poursuit Jasmin Miville-Allard.
Le Centre d’archives de Laval est situé au 4631, boulevard Lévesque Est.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



