Mis à jour le 01 août 2025 à 17h26
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) a émis une déclaration concernant la hausse des tarifs douaniers américains qui passent de 25 à 35%.
Elle estime que celle-ci nuira aux PME des deux côtés de la frontière et que d’invoquer le fentanyl comme justification est encore plus ridicule que la décision de mettre en place des tarifs.
Le regroupement note aussi que l’incertitude continuera de peser lourd sur les PME canadiennes, et ce, même s’il est encourageant que la plupart des exportations canadiennes restent exemptées de droits de douane en vertu de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique.
«La FCEI soutient l’idée qu’il vaut mieux ne pas conclure d’accord plutôt que de conclure un accord défavorable, mais l’absence d’un accord signifie que les entreprises ne pourront pas planifier adéquatement l’avenir», précise Jasmin Guénette, vice-président des Affaires nationales à la FCEI, par communiqué.
Il ajoute que «de nombreux entrepreneurs ont reporté des licenciements ou des réductions d’effectifs dans l’espoir qu’un accord soit conclu» et que «sans soutien immédiat, de nombreuses PME seront contraintes de réduire leurs activités».
Rappelons que la FCEI demande au gouvernement de retourner les milliards de dollars en droits de douane qui ont été perçus avec les tarifs sur les importations américaines.
La Fédération a également formulé plusieurs recommandations au gouvernement, notamment la mise en place d’un programme de remise pour les PME touchées par les tarifs, la réduction temporaire du taux d’imposition des petites entreprises de 9 % à 0 % ou la diminution des cotisations d’assurance-emploi (AE) pour les employeurs.
«Le pire scénario pour le Canada serait un mauvais accord, mais le deuxième pire scénario serait une incertitude persistante sur le commerce entre le Canada et les États-Unis. C’est ce à quoi sont confrontés les propriétaires de PME aujourd’hui», complète M. Guénette. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



