Mis à jour le 05 août 2025 à 12h02
![]()
L’or bleu est accessible en tout temps dans nos maisons, si bien qu’on oublie parfois à quel point il est précieux. Avec des épisodes de sécheresse et de chaleur extrême de plus en plus fréquents, économiser notre eau potable n’a jamais été aussi essentiel, et vous pouvez y contribuer sans compromettre votre qualité de vie.
Soyez attentif aux fuites: une toilette qui coule silencieusement peut gaspiller jusqu’à 550 litres d’eau par jour, soit l’équivalent de deux baignoires remplies. Pour le vérifier, vous pouvez verser un peu de colorant alimentaire dans le réservoir. Si l’eau de la cuvette se colore sans que vous ayez tiré la chasse, c’est qu’il y a une fuite. Souvent, un simple ajustement suffit à corriger le problème. N’oubliez pas non plus que même un robinet qui goutte peut entraîner une perte de plusieurs centaines de litres par mois.
Votre pelouse peut attendre une averse
Un gazon en santé peut survivre plusieurs semaines sans arrosage. Quand il jaunit, il entre simplement en dormance et reverdira avec la pluie. Avant d’arroser, vérifiez s’il en a vraiment besoin. Rappelez-vous : 2,5 cm d’eau par semaine suffisent.
Si vous devez arroser votre pelouse et que vous utilisez un système automatique ou non automatique, respectez les horaires prévus pour votre adresse. Pour arroser votre jardin ou vos fleurs, pensez à l’arrosage à main et mieux vaut le faire tôt le matin ou en fin de journée afin de réduire les pertes par évaporation.
Moins d’effort, moins d’eau, plus de vie
Lorsque vient le temps de tondre votre pelouse, la hauteur de tonte idéale est de huit centimètres et plus pour qu’elle reste plus fraîche et qu’elle conserve mieux l’humidité. Vous pouvez aussi repenser certaines zones de votre terrain en y intégrant des plantes couvre-sols comme le trèfle blanc ou le thym serpolet. Moins exigeantes que le gazon traditionnel, elles demandent peu d’eau et peu d’entretien. Un autre geste simple consiste à laisser les résidus de tonte sur place. Cette pratique, appelée herbicyclage, permet de nourrir naturellement le sol et de réduire encore davantage les besoins en arrosage.
Récupérer ce que le ciel nous offre
Installer un baril de récupération d’eau de pluie vous permet d’arroser votre jardin de manière plus écologique. L’eau de pluie convient très bien aux plantes puisqu’elle est douce, exempte de chlore et déjà à température ambiante. En dirigeant vos gouttières vers des zones végétalisées, vous permettez aussi à l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol plutôt que de s’écouler vers les égouts. De plus, en remplaçant certaines surfaces imperméables de votre terrain par du gravier ou des pavés perméables, vous permettez à l’eau de retourner à la terre. Vous pouvez aussi planter des arbres ou aménager un jardin de pluie pour contribuer à une meilleure gestion de l’eau sur votre propriété.
Coup de balai sur le gaspillage
Inutile de sortir le boyau pour chaque nettoyage. Un simple balai suffit pour redonner un coup de frais à votre entrée ou votre terrasse. Pour la voiture, un seau et une éponge font très bien le travail. Si vous choisissez d’utiliser un boyau pour le rinçage, assurez-vous qu’il soit muni d’un dispositif d’arrêt automatique afin de limiter le gaspillage.
Rappel important : à Laval, le nettoyage à l’eau des stationnements résidentiels est interdit, sauf une fois par année, entre le 1er avril et le 15 mai.
Toutes ces actions peuvent sembler modestes, mais à l’échelle d’une ville comme Laval, elles font une énorme différence. Protéger l’eau, c’est protéger ce que nous avons de plus précieux. À nous de jouer.
Pour aller plus loin, consultez ces 9 conseils pour préserver l’eau.
ICI





