Mis à jour le 01 août 2025 à 09h33
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) dénonce l’augmentation de 4,8% les tarifs d’électricité des PME pour les années 2026 à 2028.
Cette mesure du gouvernement du Québec a pour but de geler à 3% la facture de la clientèle résidentielle.
«Nous avons calculé l’impact des hausses à venir et remis plus de 10 000 pétitions signées par des entrepreneurs demandant de ne pas politiser la question des tarifs d’électricité et de régler l’interfinancement, déplore François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI, par communiqué. Le gouvernement du Québec a décidé de fermer les yeux, de se boucher les oreilles et de faire avaler la hausse par les PME.»
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a aussi exprimé sa vive inquiétude à la suite des nouvelles hausses annuelles des tarifs d’électricité annoncées pour le commercial et l’industriel.
«Le gouvernement choisit une fois de plus de faire porter le fardeau financier de la hausse des tarifs d’électricité sur les épaules des entreprises, affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ. Ce manque d’équité tarifaire compromet de plus en plus leur capacité à investir et à créer de la richesse ici, au Québec.»
Elle ajoute que, «les tarifs d’électricité sont un des seuls leviers de compétitivité à la disposition du gouvernement du Québec».
Hausse des dépenses
Selon les données de sondage de mai 2025 de la FCEI, la guerre commerciale avec les États-Unis entraîne pour 37% des PME québécoises une diminution de leurs bénéfices et pour 32% une baisse de leurs revenus totaux.
«C’est dans ce contexte de grande incertitude économique que les entreprises récolteront le plus gros de la facture des tarifs d’électricité», dénonce la FCEI.
La FCEI note aussi que les tarifs des PME auront augmenté de 29,6 % de 2023 à 2028.
- 2023-2024 : +6,5%;
- 2024-2025 : +5,1%;
- 2025-2026 : +3,6%;
- 2026-2027 : +4,8%;
- 2027-2028 : +4,8%;
- 2028-2029 : +4,8%.
«On demande à nos entrepreneurs d’être plus productifs, de tenir bon face à la guerre commerciale avec les États-Unis et les contre-tarifs qui les pénalisent. Comment les PME peuvent-elles tirer leur épingle du jeu quand le gouvernement du Québec impose la fiscalité la plus désavantageuse du pays et augmente la pression sur les coûts d’exploitation des entreprises en leur transférant la facture de la transition énergétique ? Ce n’est pas la bonne direction à prendre pour épauler nos PME et stimuler l’économie de nos régions » conclut M. Vincent. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



