Mis à jour le 17 juillet 2025 à 10h48
Un groupe de citoyens de Laval a uni ses forces pour réclamer une Maison de naissance et l’accès plus facile aux services des sages-femmes, en publiant une déclaration citoyenne.
«Nous citoyennes et citoyens de Laval, réunis en ce jour, affirmons haut et fort notre droit fondamentale d’accéder à des services de sages-femmes et à une maison de naissance dans notre communauté», débute la lettre, datée du 6 mai et signée par une quarantaine de citoyens.
Interpelés par le projet Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE), citoyens et intervenants en périnatalité ont décidé de se mobiliser pour réclamer ce qu’ils considèrent être un droit pour la 3e ville en importance du Québec, 25 ans après la légalisation de la pratique de sage-femme.
Les signataires de la déclaration demandent au CISSS de Laval de participer à la co-construction d’un projet novateur de façon à répondre aux besoins des familles qui souhaitent cette alternative au suivi médical et à garantir des conditions d’accouchement qui soutiennent la physiologie, l’intimité et la dignité.
« Il est impensable que les futurs parents, dans une ville de plus de 450 000 habitants, soient encore privés de cette option éprouvée et bénéfique pour la santé globale », affirme Lysane Grégoire, directrice générale de Mieux-Naître à Laval et porte-parole du projet ENVIE.
En attendant qu’une Maison de naissance soit mise sur pied, les citoyennes de Laval qui veulent accoucher avec une sage-femme doivent le faire à l’hôpital, à la maison ou dans l’une des maisons de naissance situées à Blainville, Montréal, ou Pointe-Claire par exemple.
«Les Lavalloises ne se retrouveront pas nécessairement en priorité car ces maisons de naissances vont prioriser leur clientèle. Plusieurs n’obtiennent donc pas de service», poursuit Lysane Grégoire.
La directrice générale de Mieux-Naître à Laval raconte avoir demandé à rencontrer la direction du CISSS pour discuter de la collaboration souhaitée, mais que cette rencontre lui a été refusée.
«C’était dans les plans de la Politique nationale de la périnatalité 2008-2010 d’implanter une Maison de naissance à Laval et ce n’est toujours pas arrivé. On profite maintenant des États généraux sur la profession de sage-femme, dont les travaux vont aboutir cet automne, pour demander que les choses s’accélèrent», dit Lysane Grégoire.
Voici le texte complet de la déclaration:
Déclaration citoyenne pour l’accès aux services de sages-femmes et à une Maison de naissance à Laval
Nous, citoyennes et citoyens de Laval, réunis en ce jour, affirmons haut et fort notre droit fondamental d’accéder à des services de sages-femmes et à une maison de naissance dans notre communauté.
Vingt-cinq ans après la légalisation de la profession au Québec, il est inacceptable que la troisième ville en importance de la province accuse un aussi grave retard en la matière. Cette absence compromet le libre choix des femmes, des personnes qui accouchent et des familles lavalloises quant aux services souhaités et contrevient aux engagements gouvernementaux relatifs à l’accessibilité aux maisons de naissance (Politique de périnatalité 2008-2018).
Nous invitons le CISSS de Laval, instance responsable, à concrétiser son engagement au travail de co-construction avec les sages-femmes, les citoyens et citoyennes concerné(e)s, ainsi que les partenaires engagés afin d’élaborer un projet réaliste et porteur d’innovation.
Nous exprimons notre appui entier au Projet Ensemble pour accueillir la vie (ENVIE), une initiative collective qui offre un cadre solide pour potentialiser et pérenniser la pratique des sages-femmes à Laval.
Considérant les freins majeurs que Santé Québec impose à tout développement dans le système de santé, il est impératif de déposer, dans les plus brefs délais, un projet novateur et économiquement avantageux au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce projet devra :
- Répondre aux besoins des familles qui désirent une alternative au suivi de grossesse médical;
- Favoriser l’essor de la pratique sage-femme;
- Respecter l’essence et la philosophie de cette profession, notamment en garantissant aux familles des conditions d’accouchement qui soutiennent la physiologie, l’intimité, la dignité et les valeurs des parents. Rappelons que l’expertise spécifique des sages-femmes apporte des solutions concrètes pour soulager un système de santé en crise. En effet, leur pratique, fondée sur une utilisation judicieuse de la technologie, permet de réduire les interventions évitables, d’abaisser les taux de morbidité et, par conséquent, de diminuer les coûts. Nous demandons au CISSS de Laval de tout mettre en œuvre, en collaboration étroite et constructive avec les familles lavalloises et les organisations qui les représentent, mobilisées dans la cellule ENVIE, pour favoriser la concrétisation de ce projet avec diligence et responsabilité. Animés par le souci de soutenir le CISSS dans la réalisation de ce mandat, nous nous engageons à contribuer activement et dans l’intérêt supérieur des familles. Notre mobilisation est résolue, notre demande est légitime et notre engagement est collectif. Déclaration adoptée à Laval, le 6 mai 2025, dans le cadre de l’activité « Un service sage-femme à Laval : on se mobilise! »
Rosalind Wong, François Dionne MD, Khady Konaté, Anne Lapierre, Camille, Jennifer Welch, IBCLC, Noémy Leroux, Sara Frattolillo, Lysane Grégoire, Anaëlle Caplain, Nathalie Thibodeau, Maha, Annabelle C., Claudia Faille, Michelle Morin, Joanie Pilon-Proulx, Marie Claude, Katherine Labbé, Frédérique, Laurance, Desirée Boudreau, Aurore, Joëlly, Rania Tannous, Rachel, Marjolaine Sioui, Carole-Anne, Marie-Lou, Marilyne, Angèle Trudeau, Odile, Mathieu Roy, Valérie G., Anne Julien, Arianne, Christine Bourdeau, Mathilde Gauthier-Grégoire, Viviane, Viviane Marcotte-L’Heureux, Charlotte, Marie Jeanne, Mathilde Pointud.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



