La Maison des arts de Laval (MDA) a dévoilé sa programmation culturelle pour l’année 2025-2026, qui comprend 16 spectacles adressés au grand public, 13 pour le jeune public et 6 expositions.
Pour sa 39e saison, la MDA maintient son intérêt envers l’art contemporain en mettant de l’avant de manière presque exclusive des créations actuelles ayant été produites par des artistes encore vivants.
Programmation grand public
La saison s’ouvrira avec une nouveauté: la conférence théâtrale Panorama de la dramaturgie québécoise contemporaine, le dimanche 28 septembre.
Le Festival Gutta Zone, l’un des plus grands événements de Krump en Amérique du Nord, fera pour une seconde année partie de la programmation de la MDA, du 30 septembre au 4 octobre.
Comme d’habitude, la danse occupera une portion importante de la programmation. On peut notamment mentionner Les jeux du crépuscule, une production d’Ariane Goulet qualifiée d’incontournable par Nicole Thibault, coordonnatrice activités et programme à la MDA. L’œuvre-témoin est inspirée des contacts de la chorégraphe avec les personnes demeurant en CHSLD ou en RPA à Laval.
Le studio ZEUGMA DANSE, basé dans Laval-des-Rapides, soulignera cette année son 25e anniversaire en reprenant le spectacle Rapaillé où on retrouve de la danse percussive ponctuée d’extraits de l’œuvre de Gaston Miron.
L’immanquable spectacle de la saison pour la coordonnatrice de la MDA est le théâtre documentaire 5 balles dans la tête, qui sera présenté au Théâtre des Muses le jeudi 5 février 2026. Inspirée d’un roman de Roxane Bouchard, la production relate de façon romancée l’histoire de gens ayant vécu la guerre en Afghanistan.

D’autres coups de cœur de l’employée incluent les pièces de théâtre Fils manqué, une exploration de l’abandon paternel alliant humour et tragédie, et Bénévolat, où une étudiante et un détenu se rencontrent.
Programmation jeunesse
Les jeunes Lavallois.es seront servis en spectacles avec 13 propositions artistiques qui allient théâtre, cirque, marionnettes, danse, poésie et contes.
La MDA participera à deux festivals s’adressant au jeune public lors de la saison 2025-2026, soit le Festival LA MÈCHE COURTE avec le théâtre d’objets Les Petites Géométries ainsi que le Festival Petits Bonheurs avec la performance dansée Déjà, au début….
Le dimanche 8 février 2026, la MDA accueillera une prestation inusitée: un cabaret théâtre interactif inspiré du roman graphique Panthère.

Corpuscule Danse surprendra l’audience avec Quand tu me regardes, spectacle où tous les artistes bougeront sur scène à l’aide de fauteuils roulants, petit hommage à l’une d’elles qui vit en situation d’handicap.

Expositions
La salle Alfred-Pellan proposera six expositions gratuites au cours de la prochaine saison.
En ouverture, l’institution muséale rendra hommage à l’artiste lavalloise Louise Robert (1941-2022) alors que les créations d’Alfred Pellan (1906-1988) seront au foyer du Théâtre des Muses.
Ces deux expositions seront présentées dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Laval et feront l’objet d’un Circuit en arts visuels.
De janvier à avril 2026, les visiteurs pourront découvrir l’exposition Trames composites qui présentera l’univers créatif d’Alissa Bilodeau, Cindy Dumais, Ryth Kesselring et Laïla Mestari. Les quatre artistes sont connues pour leur manipulation habile du textile qui permet l’exploration de nouvelles perspectives.
En parallèle, les expositions de Karen Trask (Les arbres de Pénélope, relectures du roman Ulysse de James Joyce et du mythe de Pénélope) et Sophia Borowska (Coulée dans le béton, mise en lumière de la contribution des femmes et des artistes à l’architecture et à l’espace urbain) seront présentées au Foyer.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/