Mis à jour le 07 juillet 2025 à 16h49
Les Roses de Montréal ont annoncé, le 7 juillet, la signature de la défenseure centrale canadienne Olivia Mbala.
La native de Scarborough se joindra à l’équipe montréalaise pour compléter sa saison inaugurale. Les Roses sont actuellement deuxième du classement général de la Super Ligue du Nord avec 18 points, tout juste derrière l’AFC Toronto (19 points).
Formée dans le programme national canadien dès l’âge de 18 ans, Mbala a poursuivi son parcours universitaire avec l’Université de la Caroline du Nord et l’Université Atlantique de Floride avant de faire le saut en Europe.
Elle a ensuite porté les couleurs de Grenoble, Rodez, Saint-Malo et de Lille OSC dans les première et deuxième divisions françaises.
«Nous avons fait appel à Olivia pour son vécu précieux en D1 et D2 françaises, mais aussi pour ses qualités athlétiques remarquables, note Marinette Pichon, directrice sportive des Roses. Elle excelle dans le jeu aérien et se distingue par sa capacité à relancer proprement, que ce soit court ou en portant le ballon.»
La directrice technique ajoute que Mbala «sait créer le déséquilibre et offrir une contribution offensive réelle à partir de l’arrière».
«Olivia incarne parfaitement les valeurs des Roses : exigence, engagement et authenticité, note plutôt l’entraîneur-chef Robert Rositoiu. C’est une joueuse d’expérience qui apporte de la stabilité, mais aussi une vraie volonté de faire progresser le collectif.»
L’athlète de 33 ans est d’ailleurs désireuse de redonner au sport et d’inspirer la relève en se joignant au club montréalais. Elle portera le numéro 24 pour son arrivée en Super Ligue du Nord.
Partage et solidarité
Rappelons que les Roses de Montréal retrouveront leurs partisans, le samedi 12 juillet à 17h, à la suite de la pause internationale. Elles affronteront alors les Tides d’Halifax.
Ce match sera présenté par la Fondation cancer du sein du Québec sous le thème Match Rose.
Deux artistes de cœur se joindront à la fête pour cette cause qui les a toutes deux touchées personnellement. Il s’agit de Lulu Hughes, qui interprétera l’hymne national, ainsi que Beyries qui offrira une performance spéciale à la mi-temps.
Une partie des profits provenant de la vente de la bière des Roses, créée par les Brasseurs du Nord –Bière Boréale, sera également remise à la Fondation cancer du sein du Québec. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



