Mis à jour le 26 juin 2025 à 09h21
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable profite du début de la saison estivale pour rappeler aux utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques, qu’il est obligatoire de porter un casque, conformément au cadre réglementaire en vigueur.
De plus, les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers.
Le Ministère note aussi que ces appareils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables, à moins d’une signalisation contraire. Ils doivent posséder un frein sur chaque roue et leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.
L’adoption de comportements responsables de la part de l’ensemble des usagers de la route contribue à favoriser la cohabitation harmonieuse et sécuritaire de tous.
Selon les données du Service de police de la Ville de Montréal, 1 045 constats d’infraction liés au non-respect des règles ont été remis à des utilisateurs d’un appareil de transport personnel motorisé entre les mois de juillet 2023 et février 2025.
Les trois infractions les plus souvent sanctionnées sont la circulation sans le port du casque à 61% (638 constats émis), le non-respect de l’arrêt obligatoire à un feu rouge à 13% (136 constats émis) et la circulation sur un trottoir à 5% (53 constats émis).
Une campagne de sensibilisation portant sur le port du casque obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes électriques sera d’ailleurs déployée, principalement dans les régions de Gatineau, de Montréal et de Québec. Cette campagne s’inscrit dans le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028, au même titre que l’encadrement mis en place concernant l’utilisation de ces appareils. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



