Mis à jour le 31 mai 2025 à 10h42
La Société de transport de Laval (STL) a dévoilé, le 29 mai, son rapport d’activités 2024.
Une hausse de l’achalandage a été constaté avec plus de 18 déplacements effectués dans le transport régulier et 508 000 dans le transport adapté. Ces deux données représentent respectivement 93 et 96% des niveaux prépandémiques.
Selon la STL, ce retour de la clientèle «s’est révélé plus marqué à Laval que dans l’ensemble de la région métropolitaine, confirmant l’importance du transport collectif dans les habitudes de déplacement des citoyen.ne.s de Laval».
L’achalandage du réseau vers les différents pôles industriels poursuit également sa progression, dépassant de manière importante les taux de 2019. D’autre part, les étudiant.e.s, qui représentent près de la moitié des déplacements, sont aussi de retour dans le transport régulier.
Gestion des finances
La STL a dû adapter son offre de service en raison du contexte budgétaire actuel. La direction estime être parvenue à minimiser les impacts sur la clientèle et avoir réalisé des optimisations totalisant 15,5 M$.
La société de transport a notamment revu sa structure organisationnelle en réduisant ses effectifs de 7%, en diminuant ses frais d’administration de 2% et en offrant un service révisé en lien avec le niveau d’achalandage postpandémie sur le réseau.
«Le rapport d’activités 2024 témoigne de la résilience et de l’agilité de nos équipes, a déclaré Josée Roy, directrice générale de la STL, par communiqué. Nos actions sont toujours guidées par nos priorités stratégiques : offrir un service centré sur la clientèle, soutenir nos employé.e.s, poursuivre le grand projet de l’électrification et assurer la pérennité du financement.»
Parmi les principaux enjeux auxquels la STL fait face, notons l’inflation, la pénurie de main-d’œuvre, l’absentéisme grandissant au sein des équipes opérationnelles et les investissements importants requis en matière de technologie et cybersécurité.
Améliorations et performance
Au-delà du retour de la clientèle, le rapport d’activités de la STL souligne le cap d’un million de déplacements payés par carte de débit à bord de ses autobus en 2024, ce qui représente environ 7,5% de toutes les validations à bord.
Des avancés concrets ont également été effectués au chapitre de l’électrification avec la poursuite des travaux d’agrandissement du garage électrique de la STL. Ceux-ci ont progressé dans le respect du budget et de l’échéancier prévus, et ce, en vue d’accueillir les premiers autobus électriques de nouvelle génération dès la fin 2025.
À l’inverse, la satisfaction de la clientèle dans le transport régulier a connu une légère baisse selon les résultats de performances obtenus. La STL attribue celle-ci aux «ajustements de service qui ont été effectués dans la seconde moitié de l’année». (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



