Mis à jour le 02 mai 2025 à 11h45
Hiatus fait partie de la programmation de la 15e édition du festival Petits bonheurs à la Maison des arts de Laval.
Le spectacle adressé aux enfants de deux ans et plus sera présenté pour une dernière fois lors deux dernières journées de festivité gratuites les 10 et 11 mai.
Hiatus fera ses adieux
Sandy Bessette et Simon Fournier ont pris la décision de dire au revoir au spectacle pour enfants. Ils sont très satisfaits du résultat d’Hiatus et sont déjà en processus de création pour d’autres projets.
«La plupart des spectacles dans notre milieu durent habituellement trois ans. Lui, ça fait cinq ans qu’on le joue. Il est super, mais on va passer à autre chose maintenant», déclare le codirecteur.
Signification particulière
Cocréé par Sandy Bessette et Simon Fournier lors de la pandémie, Hiatus a une signification précise ayant un lien avec le confinement, ce moment récent en pleine pandémie de la COVID-19 où la vie a été «mise sur pause».
«On a trouvé ce nom-là pour le spectacle, parce que c’était de mettre en scène le temps d’arrêt. Donc, il ne se passe rien, explique l’un des codirecteurs et interprète dans l’histoire, Simon Fournier. Il y a deux enfants qui jouent dans une cour dehors, il y a des blocs, des collants, une corde à linge, une clôture. Ces enfants vont découvrir la naissance de l’ennui et le plaisir qui en découle.»
L’objectif principal d’Hiatus est de vivre le moment présent et surtout d’éprouver du plaisir, sans nécessairement y retrouver un fil conducteur comme l’on voit dans les histoires habituelles.
«On ne voulait créer de conflit, pas de tension, juste être dans le plaisir du jeu ensemble», décrit la codirectrice et interprète du spectacle pour enfants, Sandy Bessette.
Spectacle exigeant
Se produire devant les gens pour Hiatus demande une bonne préparation physique confient Sandy Bessette et Simon Fournier.
Ils doivent aussi s’occuper de tout le décor, qui leur appartient.
Pour chaque spectacle, ils doivent monter et démonter le décor, ce qui demande déjà beaucoup de travail physique pour eux.
Il y a également une adaptation physique à faire entre les représentations à l’intérieur et celles à l’extérieur en raison des différentes conditions.
«C’est une grosse charge de travail ces spectacles-là, car ils sont très physiques. Donc, il faut équilibrer notre énergie», de conclure la codirectrice.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



