Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

    8 août 2025

    Éclosion d’infections à la salmonellose au Québec

    8 août 2025

    Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

    7 août 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 8 août
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Ce que vous devez savoir avant de renouveler votre prêt hypothécaire

      5 août 2025

      Mois record: 1000 logements en chantier à Laval

      4 août 2025

      Tarifs douaniers : une hausse qui «nuira aux PME des deux côtés de la frontière»

      2 août 2025

      L’augmentation des tarifs d’électricité pour les entreprises dénoncée

      1 août 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Laval voyait le jour il y a 60 ans aujourd’hui

      6 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Cinq nouveaux candidats pour Action Laval

      7 août 2025

      Stéphane Boyer porte son équipe à 20 candidats

      23 juillet 2025

      Mairie: une course à trois

      19 juillet 2025

      Cuisiner en plein air: conseils de salubrité pour les rassemblements estivaux

      1 août 2025

      Plus d’1 M$ pour 4 organismes en éducation à Laval

      31 juillet 2025

      6 signes qu’il s’agit d’un appel bancaire frauduleux

      30 juillet 2025

      Moins de 4% des animaux de compagnie assurés au Canada

      27 juillet 2025

      Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

      8 août 2025

      Éclosion d’infections à la salmonellose au Québec

      8 août 2025

      Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

      7 août 2025

      Catherine Dumoulin revient des Jeux du Québec avec deux médailles

      7 août 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

      8 août 2025

      Catherine Dumoulin revient des Jeux du Québec avec deux médailles

      7 août 2025

      Un quadruplé doré pour Mickael Allaire

      6 août 2025

      Une journée de football pour unir la communauté de Laval

      6 août 2025

      Le FC Laval s’incline en finale de la Ligue1 QC féminine

      4 août 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Accueil»Actualités»Règlement d’emprunt de 3 M$: la STL remet les pendules à l’heure

    Règlement d’emprunt de 3 M$: la STL remet les pendules à l’heure

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local21 mars 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Société de transport de Laval (STL) a ses quartiers généraux au 2250, avenue Francis-Hugues, angle Cunard, dans le parc industriel centre.
    La Société de transport de Laval (STL) a ses quartiers généraux au 2250, avenue Francis-Hugues, angle Cunard, dans le parc industriel centre. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    La Société de transport de Laval (STL) a vivement réagi à l’article mis en ligne hier sur le site du Courrier Laval qui relatait la démarche entreprise par le parti d’opposition Action Laval auprès de la ministre des Affaires municipales pour faire bloquer un règlement d’emprunt de 3 M$ visant à remplacer ses systèmes de gestion RH.

    D’entrée de jeu, la STL précise dans un courriel qu’elle «doit faire l’acquisition et l’implantation d’un système d’information des ressources humaines en vue de remplacer ses systèmes actuels qui sont en fin de vie, dont l’un d’eux arrivera à terme en décembre 2027 et ne sera pas remplacé. Ces systèmes sont par ailleurs hébergés sur des serveurs et des bases de données qui ne sont plus supportés et qui présentent des enjeux en matière de cybersécurité».

    Josée Roy, directrice générale de STL. (Photo gracieuseté)

    Bonnes pratiques

    La direction du transporteur public affirme s’être «conformée aux bonnes pratiques ainsi qu’au cadre de la Loi sur les sociétés de transport».

    C’est à la lumière des estimés de coûts d’implantation et de licences soumis par 5 entreprises dans la foulée d’un avis d’intérêt lancé en août 2024 que la STL a recommandé à son c.a. d’autoriser et d’adopter un règlement d’emprunt d’une valeur de 3 M$.

    «Le nouveau système englobera tout ce qui a trait à la gestion des données, de la paie, du temps/présence de toutes les catégories d’employé.e.s, des organigrammes, mais aussi la gestion de la performance ainsi que la gestion des absences et invalidités. Cette acquisition fait partie des dépenses de fonctionnement de la STL qui lui permettent d’assurer une continuité dans ses opérations».

    Confusion

    L’organisme public de transport en commun rectifie les propos d’Action Laval selon lesquels l’entreprise a été rachetée par une autre qui permettrait de faire une mise à jour pour un coût nettement moindre.

    En fait, dans le communiqué où ils reprennent le discours tenu par leur collègue David De Cotis lors de l’assemblée municipale du 12 mars, le chef du parti Achille Cifelli et son candidat à la mairie, Frédéric Mayer, confondent deux entreprises portant des noms similaires.

    «[…] la STL utilise présentement le logiciel de l’entreprise Tandem RH qui était basée à Longueuil. Cette entreprise a été acquise par Dynacom Technologies, basée à Laval en 2016 et devenue Dynacom Solutions RH. Lors du conseil de ville du 12 mars dernier, Monsieur De Cotis a fait référence à l’entreprise Tandem HR qui a été acquise en 2024 par Vensure HR basée en Arizona. Tandem RH implanté à la STL ne sera plus supporté par Dynacom Solutions RH, donc il ne sera pas possible de faire de mise à jour à coût moindre.»

    Quant à la remarque à l’effet que 97 % du budget de 3 M$ est composé de frais de main-d’œuvre, la STL l’explique par le fait que la solution retenue sera hébergée sur l’infonuagique.

    Mutualisation

    La Société de transport de Laval revient également sur le commentaire de la conseillère de Parti Laval Louise Lortie qui, à l’assemblée municipale, déplorait l’absence de collaboration entre les sociétés de transport pour ce type de service, ce qui aurait contribué à réduire la facture.

    À cet égard, l’organisme renchérit sur l’explication alors fournie par le maire Stéphane Boyer et rapportée dans l’article.

    «[…] cette acquisition de systèmes ne peut se faire de manière mutuelle avec les autres sociétés de transport de la région à l’heure actuelle, car, après vérification avec nos homologues, toutes les organisations ne sont pas rendues aux mêmes niveaux de désuétude et de besoins en matière de logiciels RH. De plus, les autres sociétés de transport ne disposent pas des mêmes écosystèmes financiers auxquels doivent s’interfacer les systèmes RH. Donc, ces particularités font en sorte que la mutualisation n’était pas une alternative.»

    Rigueur budgétaire

    La STL rappelle les «efforts considérables d’optimisation» déployés au cours des deux dernières années. En réduisant ses effectifs de 7 % et ses frais administratifs de 2 %, l’organisation a pu dégager des économies récurrentes de 15,5 M$ et ainsi déposer un budget équilibré pour l’exercice en cours.

    Enfin, la STL défend les «ajustements de service» effectués avec le souci d’affecter le moins possible ses usagers, qui sont toujours moins nombreux qu’ils l’étaient en 2019 avant que ne frappe la pandémie, souligne-t-elle.

    «C’est en ce sens que le service de lignes de résidences [pour aînés] a été suspendu», justifie la STL en précisant qu’en 2023 et 2024, la moitié des voyages opérait à vide alors que la moyenne d’usagers à bord se chiffrait à 1,8 client par trajet.

    Sans toutefois le préciser explicitement, la Société de transport de Laval réagissait ainsi à la déclaration du candidat à la mairie Frédéric Mayer, qui exprimait sa «honte de voir l’administration [municipale] en place couper des services aux aînés, couper des emplois à la STL, couper et réduire le service sur plusieurs lignes d’autobus, mais dépenser 3 M$ pour un logiciel pour les ressources humaines».

    À lire également: L’opposition demande à la ministre de bloquer un emprunt de 3 M$ à la STL

    L’opposition demande à la ministre de bloquer un emprunt de 3 M$ à la STL

     


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Achille Cifelli Action Laval Courrier Laval David De Cotis Frédéric Mayer Laval Louise Lortie Parti Laval règlement d’emprunt Société de transport de Laval Stéphane Boyer STL Tandem HR Tandem RH
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

    8 août 2025

    Éclosion d’infections à la salmonellose au Québec

    8 août 2025

    Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

    7 août 2025
    Tour d’actualité

    Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

    Sports 8 août 2025

    Ils l’ont fait! L’équipe de soccer masculine de Laval a remporté la médaille d’or lors…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Éclosion d’infections à la salmonellose au Québec

    8 août 2025

    Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

    7 août 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Médaille d’or en soccer masculin : une victoire pour Hugo

    8 août 2025

    Éclosion d’infections à la salmonellose au Québec

    8 août 2025

    Débat autour de la création d’un poste de commissaire à la langue française à Laval

    7 août 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.