Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025

    Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

    5 Décembre 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 5 Décembre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      En 10 ans, le prix des maisons unifamiliales a plus que doublé à Laval

      2 Décembre 2025

      Faites le plein de produits canadiens en toute simplicité

      2 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Vague de 53 nominations chez les élus municipaux

      4 Décembre 2025

      46 M$ pour 13,5 kilomètres de conduites d’eau à Laval

      3 Décembre 2025

      101 logements sociaux et abordables inaugurés dans Chomedey

      3 Décembre 2025

      Pierre Brabant à la présidence de la STL; Sylvain Yelle nommé au C.A.

      3 Décembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025

      Trouver de l’aide en cas de difficultés financières

      4 Décembre 2025

      La Ville de Laval remet un montant record à Centraide

      3 Décembre 2025

      Le Relais Communautaire de Laval revient avec sa Magie de Noël

      30 novembre 2025

      Le service du REM en panne, 9 stations affectées

      5 Décembre 2025

      3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

      5 Décembre 2025

      Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

      5 Décembre 2025

      Campagne lavalloise pour enrayer la violence conjugale

      5 Décembre 2025
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

      5 Décembre 2025

      Samuel Blais prêt pour ses débuts avec le Rocket

      28 novembre 2025

      L’exposition itinérante «Sportivement Laval» débarque au complexe aquatique

      28 novembre 2025

      Le Rocket récolte 11 885 toutous pour la bonne cause

      28 novembre 2025

      Adam Engström est le joueur de la semaine dans la LAH

      24 novembre 2025
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Manoeuvres électorales frauduleuses: la plainte contre le Mouvement lavallois était fondée

    Manoeuvres électorales frauduleuses: la plainte contre le Mouvement lavallois était fondée

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local16 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    L’histoire remonte à l’élection partielle de novembre 2019. À l’époque, le chef de Parti Laval, Michel Trottier (à droite sur la photo), avait demandé au DGEQ d’ouvrir une enquête sur le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers qu’il accusait d’avoir enfreint la loi, en excédant notamment la limite des dépenses électorales autorisées.
    L’histoire remonte à l’élection partielle de novembre 2019. À l’époque, le chef de Parti Laval, Michel Trottier (à droite sur la photo), avait demandé au DGEQ d’ouvrir une enquête sur le Mouvement lavallois – Équipe Marc Demers qu’il accusait d’avoir enfreint la loi, en excédant notamment la limite des dépenses électorales autorisées. (Photos 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 17 février 2025 à 13h31

    Lors de l’élection partielle dans le district Marc-Aurèle-Fortin en 2019, le Mouvement lavallois alors dirigé par l’ex-maire Marc Demers a effectué des manoeuvres électorales frauduleuses, a tranché le Directeur général des élections du Québec (DGEQ) au terme d’une enquête de cinq ans.

    Cette décision, rendue l’automne dernier et transmise le 24 octobre à la formation politique maintenant dirigée et présidée par le maire Stéphane Boyer, a été révélée par TVA Nouvelles, vendredi.

    Infractions

    Essentiellement, l’institution qui administre le système électoral et référendaire au Québec en arrive aux mêmes conclusions que celles qu’avait dénoncées à l’époque le chef de Parti Laval et candidat élu à cette élection partielle, Michel Trottier.

    Ce dernier accusait le parti de l’ex-maire Demers d’avoir enfreint la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM).

    D’abord, en publiant dans les médias locaux des publicités partisanes sans l’autorisation de l’agent officiel du parti. Puis, en dépassant largement la limite des dépenses autorisées, alors fixée à 6 839,70 $ par candidat.

    Les cinq placards publicitaires en cause, parus les 5, 6, 12, 13 et 14 novembre 2019, constituaient des dépenses électorales au sens de la loi, affirme le DGEQ.

    «[…] il faut conclure de l’analyse de leurs contenus et de leurs caractéristiques qu’il s’agit de biens utilisés pendant la période électorale qui, notamment, favorisent, directement ou indirectement, l’élection du candidat de votre parti [Bruny Surin] ou encore qui approuvent des actes accomplis ou proposés par votre parti», peut-on lire dans la lettre dont le Courrier Laval a obtenu copie.

    On y apprend également que les coûts liés à ces publicités, qui n’ont pas été comptabilisés dans le rapport de dépenses électorales produit par l’agent officiel du parti, ont été remboursés via le fonds de recherche et de soutien aux élus.

    Aucune poursuite

    Comme le suggère l’objet de la lettre – Mise en garde – Dépenses électorales – le DGEQ n’entamera aucune poursuite pénale contre le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer. «Nous sollicitons toutefois votre collaboration et votre plus grande diligence afin que les règles encadrant les dépenses électorales soient à l’avenir respectées», écrit l’avocate au dossier à la Direction des affaires juridiques et des enquêtes du DGEQ.

    Précisons que 2 des 3 manquements à la LERM rendaient passibles le parti, que dirigeait Marc Demers au moment des infractions, et son agent officiel d’une amende allant de 5000 à 20 000 $.

    Dans une lettre courriellée au plaignant Michel Trottier, le 29 octobre 2024, le DGEQ l’informait de «la décision de procéder à la fermeture du présent dossier sans porter le tout devant la cour».

    Sans en révéler les conclusions de l’enquête, on justifie cette décision par le fait qu’en matière pénale, le fardeau de preuve requiert la présentation d’une preuve hors de tout doute raisonnable de la commission de l’infraction reprochée.

    […] la preuve recueillie au cours de l’enquête soutient l’admissibilité de moyens de défense qui pourraient valablement être opposés à la poursuite devant le tribunal, écartant ainsi toute perspective raisonnable d’obtenir une déclaration de culpabilité.»

    Le DGEQ ajoute qu’«en tant que poursuivant public, il demeure de notre responsabilité d’utiliser les ressources judiciaires limitées de manière judicieuse et conséquente, tout en prenant en considération la perspective raisonnable de condamnation et l’intérêt public d’intenter une poursuite».

    Réactions

    Parti Laval a ainsi réagi par courriel: «Notre plainte de 2019 dénonçait l’utilisation des fonds publics à des fins partisanes en pleine campagne électorale […] C’est un usage abusif des deniers publics. C’est grave. Les règles sont claires et viennent de nouveau d’être confirmées par le DGEQ.»

    «Le maire doit s’excuser et s’expliquer dans les plus brefs délais», termine le chef intérimaire de Parti Laval, Claude Larochelle, tout en demandant à Stéphane Boyer de restituer à la Ville les sommes qui avaient été remboursées au parti pour la publication de ces publicités lors de la période électorale de 2019.

    Appelé à commenter, le cabinet du maire Stéphane Boyer a fait suivre cette déclaration officielle:
    «À l’époque, toutes ces publicités ont été autorisées par le représentant du DGEQ [le trésorier de la Ville], confirmant ainsi leur conformité à la réglementation. Ces publicités étaient non partisanes et sans lien avec l’élection partielle de 2019 lorsque M. Demers était maire. Cinq ans plus tard, le DGEQ revient sur la décision de son représentant et précise son interprétation de la loi. Il a le pouvoir d’engager des poursuites et d’exiger un remboursement en cas de jugement défavorable, ce qu’il ne fait pas.»


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Bruny Surin Courrier Laval dépenses autorisées Dépenses électorales DGEQ Directeur général des élections District Marc-Aurèle-Fortin Élection partielle Enquête fonds de recherche et de soutien Laval LERM Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités Manoeuvres électorales frauduleuses marc demers Michel Trottier Mouvement Lavallois Parti Laval publicités partisanes Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025

    Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

    5 Décembre 2025
    Tour d’actualité

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    Transport 5 Décembre 2025

    Une panne affecte le Réseau express métropolitain (REM) en cette matinée du vendredi 5 décembre.…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025

    Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

    5 Décembre 2025
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le service du REM en panne, 9 stations affectées

    5 Décembre 2025

    3e commerce de Laval visé par des coups de feu en 24 heures

    5 Décembre 2025

    Le basketball de la NCAA attire les foules à la Place Bell

    5 Décembre 2025

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2025 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.