Il s’est construit plus de logements à Laval le mois dernier que sur l’île de Montréal.
De fait, on a coulé les fondations de 543 unités d’habitation dans le sol lavallois comparativement à 518 pour la métropole, révèle le bilan de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) du mois de novembre.
C’est la deuxième fois cette année que Laval dame le pion à Montréal à ce chapitre, ce qui est plutôt rarissime alors que, bon an mal an, les mises en chantier y sont de quatre à six fois moindres sur l’île Jésus.
Logements locatifs
Le segment locatif a une fois de plus outrageusement dominé le marché lavallois avec 511 des 543 unités démarrées en novembre.
Depuis le début de l’année, les 1802 logements locatifs mis en chantier comptent pour 90 % de toutes les nouvelles constructions recensées sur le territoire.
Arrivent loin derrière les maisons unifamiliales (134) et les maisons jumelées et en rangée (52).
En forte hausse
L’année qui s’achève rachète de belle façon celle de 2023, où Laval avait enregistré l’une de ses pires performances depuis que la SCHL compile ces statistiques, soit 1990.
Le bilan des 11 premiers mois fait état de 1988 nouvelles habitations, une hausse de 70 % par rapport aux 1164 unités observées à la même période l’an dernier.
Selon toute vraisemblance, Laval devrait renouer cette année avec le niveau d’activité de 2022, qui avait fait croître son parc immobilier de 2384 portes.
À ce propos, lors du sommet lavallois sur l’immobilier tenu le 19 novembre dernier, le maire Stéphane Boyer parlait d’une forte reprise, lui qui envisageait clore 2024 avec quelque 3300 nouvelles unités.
Considérant les 1988 mises en chantier recensées au 30 novembre, on est loin du compte direz-vous ? Oui et non.
En fait, les relevés mensuels de la SCHL dénombrent les unités dont on a commencé à couler les fondations, alors que le maire s’en remet aux permis de construction délivrés par le Service de l’urbanisme.
Ainsi, en date du 25 novembre, la Ville avait déjà émis 288 permis de construction pour un total de 2782 nouveaux logements, signale le conseiller aux affaires publiques Jonathan Lévesque.
Avec les baisses successives du taux directeur depuis le mois de juin, le maire estime que cette reprise observée ces derniers mois ne fera que s’accélérer.
Incidemment, sur un horizon de 10 ans, Laval compte déjà 140 projets résidentiels dans ses cartons, lesquels totalisent plus de 42 000 unités d’habitation sur plusieurs phases, avait fait valoir M. Boyer devant un parterre composé de quelque 450 spécialistes et leaders du secteur immobilier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/