Il est indéniable qu’il est difficile d’arrêter de fumer. Mais ce n’est pas impossible. En effet, tous les jours, des gens utilisent diverses stratégies et d’outils pour le faire.
Voici quatre conseils qui peuvent vous aider à arrêter de fumer.
Créer un plan
Pour atteindre n’importe quel objectif, il est utile de commencer par un plan stratégique.
L’élaboration d’un plan d’arrêt tabagique vous aidera à déterminer les raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer, à exposer vos préoccupations et à dresser la liste des différents outils et mécanismes d’adaptation dont vous disposez.
Par exemple, Santé Canada propose un plan d’arrêt tabagique en ligne et un livret d’aide à l’initiative personnelle intitulé Cesser en toute confiance.
Ne pas opter pour un sevrage brutal
Bien qu’un sevrage brutal puisse finir par fonctionner, il peut être difficile de composer avec les envies et le sevrage de la nicotine sans aide.
Il existe plusieurs options de thérapie de remplacement de la nicotine, telles que les gommes, les timbres et les pastilles à la nicotine, que vous pouvez utiliser pour vous aider à surmonter les moments les plus difficiles.
Parmi les autres produits qui peuvent vous aider, on trouve la cytisine, un produit naturel à base de plantes, et des médicaments sur ordonnance, comme le bupropion ou la varénicline.
La combinaison de certains outils de renoncement au tabagisme , comme la gomme à la nicotine et le timbre à la nicotine, peut presque tripler vos chances d’arrêter de fumer.
Demander des conseils d’experts
Que vous commenciez tout juste à envisager d’arrêter de fumer, que vous ayez du mal à respecter votre plan d’arrêt ou que vous envisagiez de réessayer, les conseils d’un expert vous seront utiles.
Il a été démontré que le fait de parler avec un conseiller qualifié double presque les chances de réussite.
Vous pouvez obtenir des conseils d’experts gratuits et confidentiels par l’intermédiaire de la ligne d’aide à l’abandon du tabac de votre région, par téléphone, en ligne ou par message texte.
S’offrir une récompense
Vous mettez en œuvre un changement important. Il vaut donc la peine de vous motiver en vous récompensant tout au long de votre parcours.
Les récompenses peuvent être modestes, comme vous offrir un repas spécial ou utiliser l’argent que vous avez économisé pour vous offrir une soirée avec votre partenaire ou un événement entre amis.
Vous pouvez également mettre de côté les économies réalisées pour une dépense encore plus importante, comme un voyage ou une nouvelle voiture.
Et pour vous renforcer davantage, rappelez-vous régulièrement que vous améliorez votre santé chaque jour, chaque semaine et chaque mois que vous passez sans fumer.
Pour obtenir plus de conseils, consultez le site canada.ca/arrêter-de-fumer.
(Source: L’Édition Nouvelles)