(Collaboration spéciale). Dès midi, le samedi 14 décembre, les cols bleus de Laval se sont rassemblés devant les portes du nouveau complexe aquatique, équipés de klaxons, drapeaux et tambours, pour protester contre la lenteur des négociations de leur contrat de travail échu depuis le 31 décembre 2021.
Malgré des interruptions bruyantes et l’intervention de la police, l’inauguration a vu 15 minutes de paix.
Par la suite, les cols bleus se sont dirigés vers l’extérieur de la piscine principale, frappant sur les fenêtres fraîchement installées en réaction au discours du maire, prononcé au podium.
Bien que les coups et cris aient continué tout au long de l’événement jusqu’à la coupure du ruban, aucun acte de violence n’a été signalé.
Les relations entre les manifestants et policiers sont restées pacifiques jusqu’à la fin de la manifestation, vers 15h15.
Louis-Pierre Plourde, président du Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval (SCFP 4545), a expliqué que leur présence visait à dénoncer ce qu’il affirme être un manque d’efforts du maire envers les travailleurs manuels de la ville.
«Après plus de 55 à 57 séances de négociations, le dossier n’avance pas, de déclarer Louis-Pierre Plourde, en évoquant les discussions salariales. On est ici pour accompagner le maire à son inauguration de cette superbe piscine, ce qui prouve que la ville de Laval est en santé financière. Elle se paie des beaux grands projets, elle devrait aussi s’occuper de ses services publics.»
Selon le président syndical, les conditions de travail difficiles, combinées au manque de rémunération et de sécurité d’emploi, placent les cols bleus dans une situation où «ils portent les services publics à bout de bras», tout en s’appauvrissant chroniquement.
Les négociations entre les cols bleus et l’administration du maire Boyer, en cours depuis plus d’un an et demi, continuent donc de stagner.
Rappelons aussi que les cols bleus ont récemment rejeté une offre considérée finale par la Ville de Laval.
Les représentants syndicaux soutiennent néanmoins que le maire refuse de s’engager sérieusement, d’écouter leurs revendications et de proposer des contrats de travail équitables.
Bien que l’indice des prix à la consommation (IPC) ait fortement augmenté depuis la pandémie, les employés municipaux luttent pour obtenir une nouvelle convention collective, sans avancée significative.
« On vient souligner le fait qu’il a une nonchalance et une lenteur incroyable du côté de la ville, de déclarer pour sa part Maxime Marsan, représentant syndical. Le maire Boyer est complètement déconnecté actuellement. On est loin d’une entente. Selon le maire Boyer, il faut mettre de l’eau dans notre vin, et à date, ça goûte juste l’eau.»
Soulignons cependant que vers 15h, à la fin de l’événement, le maire a eu une discussion d’environ 15 minutes avec le président Louis-Pierre Plourde, à l’extérieur des vestiaires de la piscine principale.
Entourés de policiers, les deux hommes ont échangé calmement sur leurs objectifs respectifs. Le maire a pris note des revendications des cols bleus et promis de futures séances de négociation.
De son côté, M. Plourde a déclaré: «Il [le maire] s’intéresse à notre négociation et souhaite mieux comprendre nos enjeux. Ensemble, nous pourrons peut-être trouver des solutions dans un temps très rapproché.»
Le maire aurait exprimé le souhait de parvenir à une entente de principe avec les cols bleus d’ici les fêtes; cette déclaration laissant les manifestants confiants quant à l’impact de leur mobilisation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/