(Mis à jour: 4 décembre,12h45)
Le vaste terrain vacant bordant l’avenue Léo-Lacombe, derrière la station intermodale de la Concorde, n’est plus accessible aux usagers du métro qui y garaient leur voiture.
Parmi ces utilisateurs, Francis Gareau a été mis devant le fait accompli le 28 novembre dernier alors qu’il s’est buté à une affiche-chevalet montée sur un bloc de béton, signalant que «ce terrain est la propriété de la Ville de Laval et est interdit au stationnement», voire que «les véhicules présents pourront être remoqués».
Ce matin-là, comme tous les jeudis, M. Gareau allait prendre le métro pour se rendre à son travail au centre-ville de Montréal.
Dans l’heure qui a suivi, il dénonçait cette «fermeture soudaine et sans préavis» via un courriel expédié au Bureau du maire Stéphane Boyer et à quelques élus dont son conseiller de Laval-des-Rapides, Alexandre Warnet.
«Ce terrain, bien qu’informellement utilisé, répondait à un besoin essentiel pour plusieurs résidents vivant loin des stations de métro, permettant une connexion efficace au transport collectif. Environ 200 à 300 véhicules y étaient garés chaque jour, ce qui témoigne de l’importance de ce lieu pour notre communauté. La décision de le barricader a eu des conséquences immédiates et néfastes pour les citoyens : plusieurs d’entre nous se sont retrouvés sans solution ce matin, frappant littéralement un mur», a-t-il déploré, suggérant au passage de transformer ce terrain municipal en stationnement incitatif.
Bientôt vendu
Conseiller aux Affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque explique dans un échange de courriels que «ce terrain n’est pas aménagé pour être un stationnement» et que cet usage «allait à l’encontre de la réglementation municipale».
«Bien qu’il y ait eu une tolérance à cet égard pendant quelque temps, l’accès a été récemment bloqué et de l’affichage fut installé afin d’en informer la population», précise-t-il, ajoutant que ce terrain est sur le point d’être vendu à un promoteur immobilier.
Le lot fait quelque 5000 mètres carrés, une superficie équivalant à près d’un terrain de soccer. Y sont notamment autorisées les habitations de 4 logements ou plus alors que le zonage limite à 10 le nombre d’étages à cet emplacement.
Rappelons qu’il y a près d’une dizaine d’années, la Ville avait exproprié les bâtiments bordant l’avenue Léo-Lacombe dans sa portion nord afin de convertir cette ancienne zone industrielle enclavée en milieu urbain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/