Le mardi 12 novembre, l’Opération Nez rouge (ONR) Laval-Basses Laurentides a lancé sa 39e campagne au concessionnaire automobile HGrégoire Saint-Eustache.
La campagne se déroulera du vendredi 29 novembre au mardi 31 décembre.
Sports Laval sera encore une fois à la tête du comité organisateur, pilotant l’initiative accueillant officiellement la région de Mascouche Lanaudière-Sud en ses rangs. Ce sont 22 municipalités, incluant Laval, qui collaborent au projet.
L’initiative qualifiée d’une «tradition du temps des Fêtes» par la présidente de l’organisation sportive réunie chaque année plus de 2000 bénévoles qui effectuent près de 2300 raccompagnements.
Grande nouveauté 2024: les citoyen.ne.s peuvent désormais demander un raccompagnement via l’application mobile ONR et suivre l’état de leur demande en temps réel.
Bilan routier
Chaque année en moyenne au Québec, l’alcool au volant est la cause de 85 décès et 220 blessés graves.
En 2023, la région de Laval a compté 340 infractions liées aux capacités affaiblies par la drogue ou l’alcool. Cela représente une augmentation de 15% par rapport à 2022.
Force est de constater que l’alcool au volant est toujours un enjeu majeur, tant pour la province que la région.
ONR et ses nombreux partenaires, dont les corps policiers des municipalités participantes, souhaitent contribuer à amoindrir ces statistiques alarmantes.
«Contrairement à la croyance populaire, il est essentiel de souligner que les capacités affaiblies ne sont pas uniquement liées à la consommation d’alcool ou de drogue, rappelle Anthony Mager-Dugas, inspecteur au Service de police de Laval (SPL). La fatigue, le stress et la prise de médicaments peuvent également impacter votre capacité de conduire, mettant ainsi en danger votre vie et celles des autres lorsque vous conduisez.»
L’inspecteur lavallois a aussi profité de l’occasion pour évoquer les lourdes sanctions associées à cette infraction au code de la route, comme la suspension du permis de conduire, la saisie du véhicule et l’ajout d’un casier criminel.
Campagne
Des affiches et publicités à la radio ainsi qu’à la télévision feront la promotion du service Nez rouge au cours des prochaines semaines.
Celles-ci mettront en vedette l’humoriste Rosalie Vaillancourt, qui donne vie au slogan Une soirée dont vous allez vous rappeler!
«Cette campagne est aussi l’occasion de rappeler l’importance de la responsabilité, qu’elle soit individuelle ou collective, a déclaré Stephanie Corneau, coordonnatrice d’ONR Laval-Basses Laurentides et Mascouche Lanaudière-Sud. Ensemble, nous nous assurons que le temps des Fêtes demeure des moments de joie et rassemblements, sans drame sur les routes. Chaque appel à Opération Nez rouge, chaque automobiliste que nous raccompagnons, représente une vie potentiellement sauvée. C’est une preuve que la bienveillance et le respect peuvent véritablement changer le monde, un trajet à la fois.»
Dans la région de Laval-Basses Laurentides, les fonds amassés durant la campagne soutiendront le programme de bourses de Sports Laval, qui récompense des athlètes de divers niveaux, entraîneurs, organismes sportifs et établissements scolaires qui font briller le sport dans la région.
Du côté de Mascouche Lanaudière-Sud, l’argent collecté ira au réseau du sport étudiant du Québec Laurentides-Lanaudière (RSEQLL).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/