C’est aujourd’hui que les citoyens américains sont appelés aux urnes afin d’élire leur prochain(e) président(e), et la course entre Kamala Harris et Donald Trump ne pourrait être plus serrée.
Selon le site de l’agrégateur de sondages Five Thirty Eight, l’actuelle vice-présidente serait la favorite avec 48% des voix contre 46,8% pour celui qui s’est fait élire en 2016.
La plus forte avance de Kamala Harris date du 23 août, alors qu’elle menait par 3,7% selon les sondages. Le 28 juillet est plutôt la date où les études proposaient le plus petit écart entre les deux principaux partis (0,2% d’écart en faveur des démocrates).
À ce moment, le président sortant Joe Biden venait de se retirer de la course, tandis que Kamala Harris était dans l’attente afin d’être confirmée à titre de candidate.
Rappelons qu’il faut obtenir 270 grands électeurs pour l’emporter. Aux dernières élections en 2020, les démocrates avaient obtenu 306 grands électeurs, contre 232 pour les républicains.
États clés
Les experts ont ciblé sept états clés qui devraient faire pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre des candidats à l’élection américaine. On retrouve moins de trois points d’écart dans les intentions de vote pour chacun de ceux-ci.
Il s’agit de l’Arizona, de la Caroline du Nord, de la Géorgie, du Michigan, du Nevada, de la Pennsylvanie et du Wisconsin.
Selon l’agrégateur 270 To Win, Donald Trump serait en avance en Arizona (+1,7%), en Caroline du Nord (+1,3%), en Géorgie (+1,2%) et au Nevada (+0,6%). Kamala Harris raflerait plutôt les grands électeurs du Michigan (+1,8%) et du Wisconsin (+1,1%).
Pour l’instant, l’égalité subsiste du côté de la Pennsylvanie avec 48,2% de chaque côté dans les prévisions.
Après avoir voté majoritairement pour Donald Trump aux élections de 2016, les électeurs de cet État s’étaient tournés vers Joe Biden en 2020.