Le jeudi 31 octobre, tous les enfants vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) seront les bienvenus à la fête d’Halloween inclusive La Rue Bleue, sur la rue des Prés, à Laval-des-Rapides.
Le soir d’Halloween, sur la rue des Prés, située tout près des boulevards Laval et du Souvenir, on peut voir plusieurs rencontres citoyennes, mais aucun costume, ni décoration. L’objectif: faire de cette rue comprenant une cinquantaine d’adresses un endroit sûr pour les enfants TSA et leurs familles, afin de les inclure en toute sécurité à la fête.
Cette initiative citoyenne a eu lieu pour la première fois l’an dernier, à la suite d’un besoin décelé par Pierre Anthian, père d’une enfant TSA et ex-conseiller municipal de Laval-des-Rapides.
«Ma fille est autiste et […] c’est sûr que ça les déstabilise un peu, nos enfants, quand il y a des lumières psychédéliques, musiques d’horreur, costumes affolants, les cris dans tous les sens et tout ça. Je ne veux pas revisiter la formule d’Halloween, elle est magnifique. Le but, c’est juste d’avoir une rue à Laval.»
Ainsi, les participant.e.s à cette Halloween pourront cogner aux maisons de ce voisinage en toute sécurité, en sachant qu’il n’y aura pas de monstre effrayant ou décor déstabilisant derrière les portes.
Des centaines de bonbons seront au rendez-vous, gracieuseté des épiceries Métro Plus Dépatie, IGA Extra-des-Rapides et de l’entreprise Chasse-Neige. Cette dernière sera d’ailleurs présente le jeudi 31 octobre avec l’un de ses chasse-neiges, qui aura sa pelle remplie de friandises.
«Un peu comme pour les personnes handicapées qui ont des passerelles pour contourner les escaliers, c’est l’accessibilité universelle, résume le père de famille. Cette rue à Laval, c’est comme la passerelle pour une population vulnérable, fragile. Ils peuvent se réfugier dans cette rue et passer l’Halloween comme les autres enfants.»
Communauté
En plus de proposer un endroit adapté pour les jeunes TSA et leurs familles, La Rue Bleue s’est avérée une expérience bénéfique pour le voisinage, qui ne se connaissait pas plus que ça avant de vivre une première fois l’expérience.
«Les voisins ont adoré. Ça, ça m’a étonné. J’ai fait ça pour les enfants, pour la famille, mais mes voisins, je les ai embarqués comme des bénévoles dans cette aventure et je n’aurais pas cru que ça irait chercher un truc profond dans leur enfance. Plusieurs sont venus me voir et m’ont dit »C’est incroyable, je ne pensais pas que j’allais revivre ce sentiment. Je n’aurais jamais cru que la rue des Prés serait un jour animée comme ça avec autant d’enfants, surtout ceux-là ».»
En bref, le concept festif demeure le même, tout en favorisant l’accessibilité universelle à une expérience inoubliable qu’est celle de passer l’Halloween en famille, qu’on soit petit ou grand.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/