Les Canadiennes et Canadiens devraient dépenser une moyenne de 972$ lors des Fêtes 2024 selon un sondage réalisé par Léger pour le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).
Il s’agit d’une hausse de 74$ (+8%) par rapport à 2023.
Ce sont 75% des consommateurs qui prévoient maintenir ou augmenter leur budget des Fêtes malgré l’inflation. Cela s’explique par un revenu disponible plus élevé et un plus grand nombre de membres de leur famille à qui faire des cadeaux.
Cependant, ils seront plus stratégiques : 71% modifieront leurs habitudes en matière de cadeaux, achetant moins de cadeaux et se concentrant sur les aubaines les plus intéressantes.
Autres données
Le Vendredi fou demeure le moment des Fêtes de prédilection des Canadiens. 48% des répondants le considèrent comme étant le jour de magasinage le plus important.
38% des consommateurs retarderaient d’ailleurs leurs achats jusqu’au moment des ventes les plus importantes, contre 34% en 2023.
De plus, les dépenses des Fêtes se concentrent sur les vêtements et les divertissements des Fêtes à la maison (nourriture, alcool), chacun de ces postes accaparant 16% du budget. Les cartes-cadeaux sont également populaires, 42% des répondants en achetant comme une option de cadeau flexible.
Particularités régionales
Au Québec, les consommateurs prévoient un budget moyen de 770$ pour les Fêtes et mettent l’accent sur les divertissements à domicile. Ils dépensent également de manière mesurée, 59% d’entre eux respectant leur budget.
L’Ontario est la province dépensant le plus avec une moyenne de 1158%. Les Ontariens sont les premiers au chapitre des achats en ligne, avec 41% de leur budget dépensé sur le web.
L’Alberta (970$), le Canada atlantique (904$) et la Colombie-Britannique (893$) suivent dans l’ordre au niveau des territoires prévoyant dépenser le plus lors de la période des Fêtes. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/