Les travaux de reconfiguration de l’entrée de l’échangeur de l’autoroute des Laurentides (A-15) direction nord au centre-ville devraient normalement démarrer en septembre.
Le nouvel accès se fera par le boulevard de la Concorde Ouest.
Ce réaménagement s’inscrit dans la vision d’un centre-ville à «échelle humaine» favorisant la mobilité durable, soutient l’administration municipale.
De fait, en condamnant les bretelles d’entrée et de sortie du boulevard Le Corbusier, on élimine la circulation de transit, qui congestionne ce secteur à la hauteur de la Place Bell, au profit d’un projet d’espaces publics identitaire visant à animer le cœur du centre-ville.
Emprunt de 7,8 M$
Le 14 août, le conseil municipal a adopté un règlement décrétant un emprunt de 7 794 000 $ pour la réalisation de ces travaux.
Du coup, les élus adjugeaient un contrat de 7,5 M$ à Duroking construction qui s’assurera du maintien de la circulation pour la durée du chantier estimée à 120 jours.
Outre la nouvelle bretelle d’accès autoroutière, le contrat prévoit notamment :
- Nouvelle configuration géométrique de la rue Claude-Gagné, incluant trottoirs et pistes cyclables;
- Ajout d’un réseau d’égouts (conduites et regards) pour le drainage des eaux de ruissellement;
- Remplacement et ajout de puisards;
- Modification, remplacement et ajout de feux de circulation;
- Modification, remplacement et ajout de luminaires;
- Aménagement paysager et mobilier urbain.
Des quatre firmes à avoir déposé une offre, Duroking construction a été le plus bas soumissionnaire. Son offre était à peine supérieure (1 %) à l’estimation du Service de l’approvisionnement au moment de lancer l’appel d’offres public.
Tours d’habitation à venir
Cette reconfiguration pavera la voie à un projet immobilier de cinq tours d’habitation locative sur le site de l’ancien Brault & Martineau, fermé depuis bientôt trois ans.
Parallèlement à la fermeture de ce commerce, le Groupe BMTC, propriétaire des lieux, formait une nouvelle filiale sous le vocable Le Corbusier-Concorde S.E.C. dans le cadre de ce projet, qui prévoit sur un horizon de 8 à 10 ans l’ajout de 1200 logements au centre-ville.
La suppression des bretelles d’entrée et de sortie du boulevard Le Corbusier permettra également à la Ville de récupérer un terrain de 150 000 pieds carrés qu’elle destine aussi à l’habitation. Selon le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026, ce développement pourrait se traduire par la construction de 500 à 650 logements additionnels.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/