Des témoignages de membres de la famille de la victime d’Alexandra Gagné-Faucher, accusée d’avoir foncé en voiture sur un homme et de s’être enfuie sans lui porter secours, en septembre 2022, sur l’A-15 à Laval, ont été entendus à son procès, le mardi 23 juillet.
En juin dernier, Alexandra Gagné-Faucher a été jugée coupable d’avoir causé la mort de Stéphane Taillon, 53 ans, à la suite d’un accrochage survenu le 15 septembre 2022 entre sa voiture Hyundai Accent grise et un autre véhicule sur la voie de desserte de l’A-15 nord, près du boulevard du Souvenir.
Selon les faits rapportés par des témoins lors du procès, le conducteur serait sorti sur la voie et l’accusée aurait foncé sur lui avec son véhicule avant de prendre la fuite.
Stéphane Taillon est décédé de ses blessures dans les heures qui ont suivi. Ce n’est qu’au bout de 5 jours d’enquête que la police de Laval avait finalement arrêté Alexandra Gagné-Faucher, accusée d’homicide involontaire, de conduite dangereuse ayant causé la mort et de délit de fuite mortel.
Les représentations sur la peine ont débuté, le mardi 23 juillet au palais de justice de Laval. À cette occasion, Alexandre Taillon, 23 ans, fils de la victime, est venu témoigner des impacts du drame ayant causé la mort de son père.
«Depuis l’accident, je vis un cauchemar éveillé, un choc post-traumatique qui me consume, a t-il dit en s’adressant au tribunal. J’ai perdu ma conjointe et j’ai été contraint de passer plusieurs semaines en psychiatrie, cherchant désespérément à recoller les morceaux de mon esprit brisé. Mes nuits sont hantées par des cauchemars incessants, des visions d’horreur qui me rappellent constamment la tragédie qui a détruit ma vie. Chaque jour est une bataille, un combat intérieur pour trouver la force de continuer…»
Suite à son témoignage, Alexandre Taillon a lu une lettre écrite par sa soeur Ariane. «Mon père était un exemple de bonté et de compassion pour tous ceux qui croisaient son chemin. Sa gentillesse, son sourire chaleureux et contagieux, sa capacité à écouter et comprendre les autres étaient les qualités qui le rendaient vraiment spécial. (…) Son décès a laissé un vide immense dans nos vies, mais son héritage de bonté et d’amour restera à jamais. Que la mémoire de mon père soit un rappel constant de l’importance de la bienveillance, de la compréhension et de la réconciliation. Puissions-nous trouver la force d’honorer son héritage en embrassant la compassion et en cherchant la paix et la force d’accepter l’acte qui a causé un non-retour, non seulement à mon papa, mais un acte qui a profondément blessé sa famille et ses amis», disait la lettre.
La défense a demandé qu’un rapport pré-sentenciel soit confectionné, ce qui a été accordé par le juge.
Le tribunal se réunira à nouveau pour la suite des représentations sur la peine le 16 septembre prochain.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/