Du jeudi 25 au dimanche 28 juillet, 70 artistes en arts visuels présenteront leurs créations aux habitant.e.s du quartier à l’occasion du 28e Symposium de Sainte-Rose.
La Corporation Rose-Art, organisme culturel en charge de l’organisation de l’événement emblématique du Vieux-Sainte-Rose, a sélectionné le thème Art et patrimoine pour l’édition 2024.
«Une maison est réalisée par un architecte, mais un architecte, c’est aussi en premier lieu un dessinateur, un artiste, indique Oprina-Félicia Dolea, présidente de la Corporation Rose-Art et du Comité organisateur du Symposium. […] Pour assurer le développement durable de l’art, il ne faut pas seulement considérer l’art, mais tout ce qui vient avec.»
De ce fait, deux partenaires se joignent à la programmation, soit l’Association des Citoyens et Amis du Vieux-Sainte-Rose (ACAVSR) ainsi que la Division art et patrimoine de la Ville de Laval.
Nouvelles activités
L’ACAVSR mettra en valeur le côté patrimonial du quartier ainsi que les artistes qui y sont liés, comme les peintres Alfred Pellan et Marc-Aurèle Fortin.
D’ailleurs les activités organisées en parallèle des kiosques artistiques seront également en lien avec l’aquarelliste. Les participant.e.s pourront réaliser un rallye d’énigmes inspirées de la vie et de l’œuvre de l’artiste natif de Sainte-Rose, s’inscrire à l’atelier Créer à la manière de Marc-Aurèle Fortin, présenté en collaboration avec Royal Talens, et visionner un vidéo pour en savoir davantage sur sa démarche créative.
En plus de ces activités, les citoyen.ne.s pourront visiter la Galerie La Vieille Caserne pour y découvrir l’exposition Charme d’antan, le Centre d’Art pour des expositions de créations petits et grands formats des membres de la Corporation ainsi qu’une exposition rendant hommage à Claire Gauthier, présidente de l’organisation de 2005 à 2010.
«L’art est une nécessité à la vie. L’art nourrit le corps, l’esprit, les émotions, la mémoire, mais également une autre façon d’être.»
–Oprina-Félicia Dolea, présidente de la Corporation Rose-Art
Archéologie
La 28e édition du Symposium signe la première collaboration de l’événement avec la Division art et patrimoine de la municipalité.
Lors du rassemblement culturel, cette dernière présentera en primeur l’activité L’archéo sort en ville et cinq nouveaux panneaux d’interprétation installés aux alentours de l’église Sainte-Rose-de-Lima.
L’activité archéologique mobile est composée de valises comprenant des artefacts véritables ou reproductions qui seront mises à la disposition des citoyen.ne.s dans le cadre de différents événements publics.
L’évolution de la société sur l’île Jésus et la vie quotidienne sont les deux thématiques qui se dégagent de l’expérience patrimoniale. Les artefacts qui les illustrent sont tirés en majorité des interventions archéologiques du Vieux-Sainte-Rose et de l’inventaire archéologique de 2022, à Pont-Viau.
Les cinq nouveaux panneaux d’interprétation porteront également sur ce sujet, mettant l’accent sur les chantiers archéologiques du quartier, ce qui en a résulté et ce qui a été découvert. Ils sont agrémentés de codes QR donnant accès à des capsules vidéo réalisées en collaboration avec une bioarchéologue qui témoigne de la réalité de son métier.
Ces installations s’inscrivent dans le cadre du réaménagement de la berge des Baigneurs.
Le Symposium de Sainte-Rose se déroulera du jeudi 25 au dimanche 28 juillet. Pour les journées de jeudi, vendredi et samedi, le site sera ouvert de 10h à 18h. Le dimanche, l’événement prendra fin à 17h. Les kiosques d’artistes seront disposés aux environs de l’église Sainte-Rose-de-Lima et de la Vieille Caserne, entre les rues Fillion et Deslauriers-Hotte.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/