Connectez-vous à nous
berge des Baigneurs
Michel Bouchard, curé de la paroisse Sainte-Rose-de-Lima et Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose. (Photo gracieuseté Vincent Girard)

Patrimoine

Début des travaux à la berge des Baigneurs

La Ville de Laval a officiellement donné le coup d’envoi de la première phase des travaux de réaménagement de l’entrée vers la berge des Baigneurs.

Cette dernière s’amorce par la réfection du parvis de l’église Sainte-Rose-de-Lima et du stationnement adjacent à l’école Villemaire.

«La revitalisation majeure de ce site se traduira par des aménagements mieux adaptés aux besoins des visiteurs en matière de mobilité, de sécurité et de pratique d’activités ainsi que par un accès facilité aux lieux et à la rivière des Mille Îles», partage Virginie Dufour, conseillère municipale de Sainte-Rose, via communiqué.

La première phase comprend également la réfection de la place publique, l’ajout d’affichage, d’éclairage et commodités fonctionnelles et sécuritaire pour bonifier l’aspect évènementiel, ainsi que la mise en place d’un mobilier urbain adapté au site.

Par l’entremise de ses travaux, la Ville désire mettre en valeur «le potentiel archéologique, culturel, architectural, paysager et naturel» de la berge.

Pour ce, elle prévoit notamment créer une signature par la qualité des aménagements et augmenter les surfaces et canopée végétales.

En amont

Préalablement aux travaux, en 2020, la Ville a réalisé un inventaire archéologique «important».

Jusqu’au 20 août, elle procède à un nouveau inventaire «complémentaire», dont les objectifs principaux sont de dégager les vestiges de l’ancien enclos paroissial afin de les documenter et mettre en valeur.

Les Lavalloises et Lavallois peuvent consulter ces nouvelles découvertes en se rendant aux abords du site. Une archéologue-médiatrice est sur place pour répondre aux diverses questions.

Notons que le projet a été rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Laval dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023. (C.R.)

 

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page