L’industrie de la construction résidentielle a le vent en poupe à Laval.
Après un premier trimestre catastrophique, la relance observée en avril s’est intensifiée en mai au point de doubler le nombre d’unités en chantier par rapport à la même période l’an dernier.
Au 31 mai, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dénombrait 1041 unités en construction comparativement à 494 un an plus tôt.
Laval éclipse Montréal
Ces 2 derniers mois, il s’est mis en chantier 10 fois plus d’habitations que les 95 unités qui avaient été entamées au cours des trois premiers mois de l’année sur l’île Jésus.
Fait rarissime, Laval a damé le pion à Montréal en termes de mises en chantier en avril et mai, enregistrant 946 nouvelles constructions en comparaison à 932 pour la métropole. Durant cette séquence de 60 jours, la SCHL recensait 900 nouvelles propriétés en chantier sur la Rive-Nord et 741 sur la Rive-Sud de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal.
Que du logement locatif
Depuis le début de l’année, à Laval, il n’y en a que pour le logement locatif qui comptait pour 976 des 1041 habitations en chantier à la fin mai. Quant au créneau de la copropriété qui a longtemps dominé le marché dans la ville-région, on n’a pas vu sortir de terre le moindre condo depuis au moins les six derniers mois.
À l’échelle de la grande région métropolitaine, les 4833 logements locatifs démarrés en 2024 représentent 75 % des 6411 unités recensées par la SCHL. Avec 13 % du marché de la construction neuve, les 834 condominiums se répartissent ainsi: 512 sur la Rive-Sud, 244 sur l’île de Montréal, 72 dans Vaudreuil-Soulanges et 6 sur la Rive-Nord.
Pour l’ensemble du Grand Montréal, l’activité est en hausse de 28 %.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/