Attroupés devant le Laboratoire Biron Express niché à Fabreville, une soixantaine de travailleurs de la santé ont manifesté contre la privatisation de leur domaine en fin d’avant-midi, le mercredi 5 juin.
La sélection de cet endroit pour manifester n’est pas anodin. Effectivement, ce rassemblement syndical s’inscrit dans le cadre de la Semaine nationale d’actions régionales de la Coalition Solidarité Santé, organisée dans la foulée de la nomination de Geneviève Biron à titre de présidente et cheffe de la direction à Santé Québec.
Les manifestant.e.s contestent également la «nomination d’un comité de direction essentiellement composé de gens du milieu des affaires sans aucune expérience ou expertise [en lien avec les] missions sociales de l’État».
«Tant le néo-Québécois, l’itinérant que la personne qui vit à Vimont doit avoir les mêmes soins, argumente Déreck Cyr, président du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ). […] Le projet de loi 15 contrevient complètement à ça, sachant qu’on n’a pas appris de la loi Barrette, le projet de loi 10. On a vu qu’en grossissant vers des CISSS et CIUSSS, comme c’est arrivé, ç’a fait en sorte qu’il y ait moins de services de proximité pour les patients. On est à 13 000 employés à Laval, imaginez quand on sera 330 000… Le service de proximité terrain n’existera plus.»
À Laval, les milliers d’employé.e.s du secteur font toujours face à du temps supplémentaire obligatoire afin de combler les besoins. Le réseau public connaît encore un exode des travailleurs qui quittent pour une agence privée ou pour d’autres régions.
Selon le SIIIAL-CSQ, la Coalition ainsi que la Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ), les trois instances ayant collaboré à cette manifestation: le Plan Santé, qui inclue le controversé projet de loi 15, soit la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, contribue à diminuer la force du réseau public au profit de l’industrie privée.
«Il y a seulement les systèmes publics bien financés et orchestrés qui peuvent répondre aux crises sanitaires et on va en avoir d’autres crises, rappelle Lise Goulet, présidente de la Coalition Solidarité Santé. Pensez-vous vraiment que les acteurs privés, quand va arriver la prochaine crise, vont répondre présents? Je ne pense pas. Ça va prendre tous les acteurs de tous les réseaux publics, alors c’est pour ça qu’on dit c’est pas vrai qu’on va remettre notre destinée entre les mains de gens qui veulent faire des occasions d’affaires.»
Négociations
En plus de revendiquer un accès universel à des soins de qualité pour tous et toutes, plusieurs travailleurs du domaine de la santé sont toujours en train de négocier leur convention collective, comme c’est le cas pour la FSQ-CSQ et le SIIIAL-CSQ, au niveau sectoriel.
«Les gens ne désertent pas le système [public] parce qu’ils ont envie nécessairement de s’en aller. Ça devient une question de survie.»
– Isabelle Dumaine, présidente de la FSQ-CSQ.
Les enjeux qui bloquent la conclusion d’une entente pour la Fédération: les disparités entre les conditions offertes aux travailleurs à temps partiel versus à temps plein ainsi que la flexibilité demandée à la main d’œuvre.
«Si on veut un système public fort, ça prend des travailleurs qui ont de bonnes conditions de travail», résume Isabelle Dumaine, présidente de la FSQ-CSQ, tout en rappelant que le contexte actuel déplorable du système de santé public est dû à des décisions gouvernementales.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/