La Ville de Laval annonce trois mesures visant à soutenir la transformation numérique des médias lavallois.
L’administration Boyer emboîte ainsi le pas à la Ville de Longueuil qui, en février dernier, dévoilait son premier plan de valorisation des médias locaux pour les aider à traverser cette crise qui secoue l’industrie et qui n’en finit plus de finir.
«Les médias lavallois sont des vecteurs essentiels de la vitalité culturelle, démocratique et économique de notre communauté», a déclaré le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 31 mai. «Nous avons confiance que notre soutien, une réponse aux besoins qui nous ont été exprimés, les aidera à affronter les défis importants touchant leur industrie et à poursuivre leur mission d’informer la communauté sur les sujets qui la concernent.»
Aide financière ponctuelle
Le Courrier Laval, le Laval News et le Laval en Famille Magazine, dont le siège social est établi sur le territoire, profiteront de ce programme d’aide qui se décline en trois axes d’intervention, ciblant la diffusion et la distribution, la valorisation du contenu et le financement.
Par l’entremise de Laval Économique, la Ville dégagera en 2024-2025 un budget de 150 000 $ pour soutenir les projets de transformation ou d’amélioration numérique de ces médias qu’elle dépeint comme des « acteurs indispensables au rayonnement de notre communauté et à la santé de notre démocratie».
Jusqu’à concurrence de 50 000 $ par média, cette aide financière ponctuelle non remboursable demeure conditionnelle au respect de plusieurs modalités qui seront connues en septembre.
Placements publicitaires majorés
Également, cet automne, la Ville bonifiera globalement de 37 % ses placements publicitaires dans les médias précités. En clair, cette enveloppe annuelle passera de 239 000 à 330 000 $.
Cette bonification ponctuelle de 91 000 $ sera allouée en fonction du tirage du média et de sa périodicité.
Points de dépôt
En termes de distribution, le plan d’action municipal vise également la mise en place progressive de présentoirs pour les exemplaires de journaux dans certains bâtiments municipaux, tels les centres communautaires et bibliothèques. Ceux-ci s’ajouteront au réseau de quelque 120 points de dépôt du Courrier Laval à travers l’île Jésus. Rappelons que depuis la disparition du Publisac, en mars dernier, 75 % des copies imprimées du Courrier sont distribuées chaque semaine par Postes Canada.
Pour Patrick Marsan, vice-président aux opérations chez 2M.Media, ce programme d’aide arrive à point nommé, alors que les frais de distribution sont aujourd’hui quatre fois plus élevés.
«C’est une bonne nouvelle», s’est réjoui M. Marsan, lui qui depuis 2021 investit sans relâche dans la transformation numérique, dont l’application mobile du Courrier Laval.
L’hebdomadaire lavallois, qui soufflera l’an prochain ses 80 bougies, est là pour rester, assure-t-il.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/