Romy (7 ans) et Margaux (10 ans) vivent depuis quelques mois la vie d’entrepreneurs. Le samedi 1er juin, ils vendront leurs créations gourmandes et artistiques inspirées de la Grèce lors de la 11e grande journée des petits entrepreneurs.
Habités par leur visite d’un marché situé au DUO Centre Laval il y a deux ans, les deux élèves du primaire ont décidé cette année de se lancer en affaires.
Ainsi a débuté l’aventure de l’entreprise Les délices de yiayia, appelée de cette façon en l’honneur de leur arrière-grand-mère grecque.
«Ça fait quand même longtemps que je voulais avoir une petite entreprise, alors je pensais que c’était une façon idéale d’expérimenter», explique Margaux.
Au marché des petits entrepreneurs, le dynamique duo vendra des kourabiedes, biscuits sablés aux amandes, ainsi que des affiches d’aquarelles peintes à la main. Ces deux produits ont été sélectionnés dans le but de faire découvrir leur culture aux visiteurs.
Pendant l’événement, leur kiosque sera également affublé d’un drapeau de la Grèce et on pourra y entendre la musique traditionnelle du pays européen.
«Ça nous rend fiers de nos origines», résume la jeune fille demeurant à Saint-Eustache.
Histoire de famille
Bien sûr, plusieurs membres de la famille mettront l’épaule à la roue dans le but d’aider le duo d’entrepreneurs à mener à terme leur projet.
En plus de la confection des biens, les enfants seront impliqués dans le budget, la préparation du kiosque et le service à la clientèle. Pour leur maman, Stéphanie Robillard-Sarganis, il s’agit d’une occasion en or pour illustrer sa réalité.
«Je pense que j’aurais bénéficié étant jeune de vivre des expériences comme ça, soulève l’entrepreneure fondatrice du blog lavallois Ma Banlieue. Je suis née en 1986, donc on n’avait pas beaucoup de modèles de parents entrepreneurs, c’étaient plus des métiers traditionnels. Là, aujourd’hui, tu peux créer ton propre emploi et c’est ça qui est magique avec cette génération. Ils n’ont pas nécessairement de limites en termes de ce qu’ils vont faire plus tard.»
Les délices de yiayia n’est pas un projet d’avenir pour le moment, mais Margaux chérit tout de même le souhait de marcher dans les pas de sa mère une fois adulte. Le rêve de la jeune fille passionnée de cuisine: posséder un café.
L’expérience entrepreneuriale de la famille Robillard-Sarganis sera complétée par un voyage familial en Grèce au mois d’août, où la maman pourra retrouver certains proches et les présenter officiellement à ses enfants.
Romy et Margaux présenteront leurs concoctions Les délices de yiayia le samedi 1er juin, au marché DUO Centre Laval (1350, boulevard le Corbusier), de 11h à 16h.