Les trois paliers de gouvernement étaient réunis à Laval, le 10 mai, pour faire l’annonce d’un projet de 117 logements sociaux et abordables dans Sainte-Rose.
Au coût estimatif de 49 M$, cet immeuble de six étages sortirait de terre en 2025 en bordure du boulevard Curé-Labelle.
Piloté par la Société de gestion Querbes (SGQ), ce projet a été sélectionné dans le cadre du 2e appel de projet du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ).
La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a indiqué que ces nouvelles unités de logement octroyés le 16 février dernier découlaient de «l’entente historique» signée avec Ottawa en novembre 2023.
L’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) prévoit une enveloppe de 1,8 milliard de dollars, financée à parts égales par les gouvernements supérieurs.
Ce nouveau projet porte à 455 le nombre d’unités en développement à Laval, dont 197 sont présentement en chantier, a fait valoir la ministre.
Partage des coûts
Les gouvernements Legault et Trudeau y injecteront quelque 20 M$, soit une contribution à hauteur de 40 % du projet qui s’élèvera sur le terrain vacant situé au quadrant sud-ouest du boulevard Curé-Labelle et de l’avenue de la Renaissance.
La Ville de Laval est également un partenaire financier, elle qui s’engage à fournir une contribution équivalant à un minimum de 40 % de la subvention de base de la Société d’habitation du Québec (SHQ).
La ministre Duranceau a rappelé au passage que le promoteur devra avoir conclu un contrat avec un entrepreneur dans les12 mois suivant leur sélection pour maintenir leur admissibilité au Programme d’habitation abordable Québec.
Aide au loyer
Certains ménages qui s’établiront dans ces futurs logements auront la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer (PSL), ce qui leur permettra de ne débourser que 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par l’administration municipale.
Parmi les plus importants projets
«Investir dans le logement abordable, ce n’est pas mettre de l’argent dans le béton, c’est investir concrètement dans le bien-être des gens de chez nous», a mentionné le ministre fédéral des Transports et lieutenant du Québec, Pablo Rodriguez, alors que le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de Laval insistait sur l’enveloppe globale de 1,8 milliard de dollars destinée à la construction de 8000 nouveaux logements sociaux et abordables sur un horizon de quatre ans au Québec.
«Concrètement, ce projet est l’un des plus importants des dernières années à Laval, s’est réjoui le maire Stéphane Boyer. Il s’agit d’une belle réalisation, qui vient ajouter des logements sociaux dans le quartier Sainte-Rose alors que les besoins n’ont jamais été aussi criants».
Quant à Mazen Houdeib, directeur général de la Société de gestion Querbes inc., il a salué l’apport des trois paliers de gouvernement, soulignant qu’ils ont «mis l’argent sur la table» pour «encourager le développement» de logements sociaux et abordables.
Il a également souligné l’adoption de la Loi 31 qui vient «aider les Villes à faciliter le processus de développement de projets communautaires» en matière d’habitation.
La société de Gestion Querbes (SGQ) mène le projet avec l’appui du Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/