La Table de concertation de Laval en condition féminine (TCLCF) a récemment tenu un événement festif afin de souligner son 35e anniversaire d’existence ainsi que la Journée internationale des droits des femmes.
190 invitées solidaire à la cause étaient réunies au Centre de congrès Palace, à Chomedey, pour la célébration.
La soirée a débuté par un cocktail-réseautage où les discussions joyeuses ont été accompagnées par la douce musique des violoniste Josiane Laberge et violoncelliste Stéphanie Colerette.
À travers quelques échanges amicaux, les participantes ont pu admirer une exposition d’affiches retraçant l’historique des luttes féministes menées par la TCLCF dans la région.
Un photomaton festif leur était aussi proposé afin d’immortaliser le moment.
Réception
C’est sous l’animation de Patricia Collin, Lavalloise membre de la TCLCF depuis plusieurs années, que s’est ouverte la réception.
Le Comité de coordination de la TCLCF a livré une allocution remarquée en soulignant certains bons coups de la Table, mais également en rendant hommage à sa coordonnatrice Marie-Eve Surprenant.
2024 marque «20 ans de création, d’humour, de luttes féministes, de concertation avec nos membres et partenaires, de sincère passion et d’espoir, énumérait Audrey Leclerc, membre du comité. Marie-Eve est pour nous une femme d’action et de dévouement avec les yeux et l’esprit grands ouverts».
Le regroupement a aussi souligné l’avancement du projet de longue haleine qu’est la Maison Marie-Marguerite, ressource d’hébergement dédiée aux femmes violentées vivant des problématiques multiples.
Par des jeux ludiques, la TCLCF est revenue sur ses 35 ans d’actions féministes et a mis de l’avant certains luttes à mener, comme l’ouverture d’une maison de naissance dans la région.
Spectacle
Pour clore la soirée, plusieurs artistes femmes et non-binaires ont pris la scène pour divertir le public dans le cadre du Womansplaining Show.
«On s’est inspiré du mansplaining pour créer le Womansplaining Show, a lancé d’entrée de jeu Anne-Sarah Charbonneau, l’une des initiatrices du collectif d’humoristes. On se disait »cette fois-ci, on va laisser la place aux femmes et personnes de la diversité sexuelle et de genre pour venir s’exprimer sans jamais se faire interrompre par un homme cis-hétéro ».»
La drag queen Miss Dupré Latour a été le clou du spectacle, marquant l’ouverture de la piste de danse, que les militantes ont investi avec passion, comme lors de chaque action féministe qu’elles entreprennent.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/