Laval boucle le premier trimestre 2024 avec un bilan anémique de 95 logements en chantier.
On est loin des 814 nouvelles habitations entamées à Laval pour la même période en 2022. Cette année-là, les développeurs avaient coulé les fondations de 2384 propriétés dans le sol lavallois, soit la moyenne des nouvelles constructions recensées au cours des 20 années précédentes sur le territoire de l’île Jésus.
Depuis que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) compile ces statistiques annuelles, le plus bas niveau d’activité jamais enregistré à Laval remonte à 1995 où seulement 917 unités d’habitation avaient été mises en chantier.
Ventilation
Or, pour les 3 premiers mois de l’année en cours, la troisième grande ville au Québec a vu démarrer la construction de 64 logement locatifs, 26 maisons unifamiliales et 5 maisons jumelées et en rangée. Étonnamment, aucun condominium n’est sorti de terre depuis au moins les quatre derniers mois.
C’est un recul de 50 % comparativement à la même période l’an passé alors que la SCHL avait enregistré 188 logements en chantier.
Si le marché de la construction résidentielle tourne au ralenti à Laval, il maintient le rythme sur l’île de Montréal avec 1452 habitations en construction, en hausse de 8 % comparativement au premier trimestre de 2023. Celles-ci comptent pour plus de la moitié des 2815 mises en chantier observées sur l’ensemble de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, qui accuse un retard de 6 %.
La Rive Sud trône au sommet du palmarès des sous-secteurs géographiques avec une hausse de 15 % de son niveau d’activité. Au 31 mars, on y dénombrait 887 habitations en démarrage.
À l’autre bout du spectre, la Rive Nord ferme la marche avec un recul de 53 % par rapport à son bilan de 2023.
Mince consolation à Laval, où les mises en chantier ont fondu de moitié : on a démarré plus de logements au mois de mars (49) qu’au cours des deux premiers mois de l’année (46).
Rappelons qu’avec un total de 1170 propriétés construites ou démarrées l’an dernier, la Ville de Laval a connu en 2023 l’un de ses pires bilans des 34 dernières années, soit depuis que la SCHL tient un registre des mises en chantier annuelles.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/