Le mot poison peut évoquer des images tirées de romans à mystère et policiers classiques. Les empoisonnements accidentels sont cependant l’une des principales causes de blessures et de décès évitables au Canada.
Les médicaments, le cannabis, les produits d’entretien ménager comme l’eau de Javel, les produits de beauté, comme le dissolvant pour vernis à ongles, et les produits pour la voiture, comme le liquide lave-glace, sont tous des causes courantes d’empoisonnements accidentels.
Voici quelques moyens d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Conserver l’emballage d’origine
Conserver les médicaments et les produits dans leur emballage d’origine permet de s’assurer que la bonne étiquette se trouve sur le bon produit, et contribue à éviter les mélanges dangereux.
Vous disposerez également des instructions d’utilisation et de sécurité directement sur le contenant, de sorte que vous n’aurez pas à deviner comment manipuler, ranger ou éliminer le produit.
Faire de la prévention au sujet des empoisonnements
Les jeunes enfants apprennent en mettant des choses dans leur bouche. Ainsi, en plus de sécuriser votre maison pour les bébés, n’oubliez pas de parler à vos enfants plus âgés des précautions à prendre pour assurer leur sécurité.
Expliquez-leur que les symboles de danger signifient «Ne pas toucher». Il n’est pas nécessaire de leur faire peur.
Des gestes simples, comme ne pas qualifier les vitamines ou les médicaments de bonbons, ce qui pourrait les rendre plus attrayants pour les enfants, peuvent contribuer à prévenir les empoisonnements accidentels.
Apprenez également aux enfants à demander l’avis d’un adulte de confiance avant de manger quelque chose qui traînait quelque part ou qu’ils ont trouvé dans la nature, comme des baies sauvages ou des plantes de votre jardin.
Ranger vos produits de façon sécuritaire
Les bouchons de sécurité pour enfants sur les contenants de médicaments peuvent réduire le nombre d’empoisonnements accidentels, ils sont donc utiles.
Mais ils ne sont pas non plus totalement à l’épreuve des enfants. Refermez bien et sans tarder les contenants de médicaments, de vitamines et de produits ménagers, comme le parfum ou le détergent à lessive.
Rangez ces produits hors de portée, hors de vue et sous clé. Si vous le pouvez, conservez les produits susceptibles de s’enflammer ou de dégager des gaz nocifs dans une remise ou un garage qui n’est pas relié à votre système de ventilation.
Savoir qui appeler
Savoir qui appeler en cas d’empoisonnement peut sauver des vies. Le numéro sans frais des centres antipoison dans la plupart des régions du Canada est le 1 844 POISON X.
Au Québec, le numéro est le 1 800 463-5060. Enregistrer ce numéro dans votre téléphone pourrait vous être salutaire un jour.
L’ajouter aux documents de votre plan d’urgence est également une bonne idée.
Pour plus d’informations sur les centres antipoison, veuillez consulter le site infopoison.ca.