(N.D.L.R.) La direction d’Espace Montmorency nous informait le 30 avril que les festivités entourant l’inauguration se dérouleraient finalement sur deux jours, les vendredi 14 et samedi 15 juin.
Le consortium à la tête d’Espace Montmorency a choisi la date symbolique du mardi 11 juin pour célébrer en grande pompe l’inauguration officielle de ce mégacomplexe multifonctionnel élevé au coeur du centre-ville.
Incidemment, cette date commémore la traditionnelle première pelletée de terre qui marquait le coup d’envoi des travaux en 2019.
Cinq ans plus tard, cette imposante structure qui culmine à une hauteur de 20 étages abrite plus de 700 logements, une tour de bureaux, un hôtel de près de 200 chambres, 14 commerces et restaurants qui augmenteront sous peu à 22, une grande cour intérieure aménagée et un stationnement souterrain de 1500 cases.
L’ouverture de l’hôtel Courtyard par Marriott, le mois dernier, soulignait pour ainsi dire la fin des travaux de ce complexe qu’on évaluait à l’époque – et toujours aujourd’hui – à 450 M$.
Tunnel relié au métro
Ne reste plus qu’à compléter le tunnel piétonnier actuellement en chantier qui reliera sous la rue Lucien-Paiement cet ensemble immobilier à la station de métro Montmorency. Ces travaux estimés à quelque 5 M$ devraient être terminés pour l’automne prochain, indique Frédérick Truchon-Gagnon, directrice aux Affaires publiques et Communications pour le Groupe Montoni.
La construction de ce passage souterrain est entièrement aux frais du triumvirat formé du Fonds immobilier de solidarité FTQ, Montoni et Montez Corporation. Rappelons que l’an dernier, le Fonds immobilier avait racheté la participation de Groupe Sélection, partenaire de la première heure dans ce projet, après que celui-ci s’est placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.
Du coup, le Fonds immobilier de solidarité FTQ doublait à 50 % sa part d’investissement dans ce prestigieux développement à usage mixte.
Taux de location
Les tours résidentielles, les espaces de bureaux et le basilaire commercial affichent un taux de location respectif de 85, 90 et 95 %, précise la porte-parole du consortium.
Dans la foulée du retrait du Groupe Sélection le 12 mai 2023, Cogir Immobilier a pris le relais à titre de gestionnaire des 717 logements que renferment 2 des 4 tours d’Espace Montmorency. De ce nombre, une centaine sont inoccupés. Les premières unités d’habitation avaient été livrées à l’été 2022.
La tour de bureaux, qui se dresse à l’angle des rues Jacques-Tétreault et Lucien-Paiement, abrite près de 350 000 pieds carrés dont 90 % ont trouvé preneur.
Intact Assurance occupe à lui seul 5 étages d’une tour qui en compte 16. Le Collège Montmorency en est le 2e plus important locataire, occupant les 4e, 5e et 6e étages, suivi du Groupe Montoni, qui y a établi son siège social au deuxième et troisième étages.
Un immense espace dédié au travail collaboratif a été aménagé au 8e niveau , lequel accueille également des salles de réunion mises à la disposition des locataires et clients de l’hôtel. D’ailleurs, la passerelle surplombant la cour intérieure d’une superficie de 60 000 pieds carrés relie la tour de bureaux à l’établissement Courtyard par Marriott, fraîchement ouvert.
Obtenue au printemps 2023, la certification WiredScore Argent, une première à Laval, atteste d’«une infrastructure numérique de haute qualité et sans rupture de service», avaient fait valoir les partenaires derrière Espace Montmorency.
Quant à l’offre commerciale, elle se compose pour l’heure de 14 bannières alors que 8 autres ouvriront «prochainement» leurs portes, dit-on. À terme, le basilaire sera animé de 28 commerces, essentiellement voués à la restauration.
Globalement, ce complexe dispose de 1,3 million de pieds carrés d’espace locatifs, dont 500 000 sont destinés aux seules fins de bureaux et commerces. Frédérick Truchon-Gagnon estime à quelque 5000 le nombre de personnes qui y résident et y travaillent quotidiennement.
Boucle énergétique
Certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) niveau Or pour l’aménagement de ses quartiers, Espace Montmorency vise également des certifications pour la tour de bureaux, l’hôtel et les tours résidentielles. Ces composantes ont la particularité d’être connectées à une boucle énergétique. «Cette technologie a permis de diminuer la consommation énergétique du complexe de plus de la moitié, générant une réduction de plus de 90 % des GES [gaz à effet de serre]» déclarait le Groupe Montoni au moment du dévoilement de son nouveau siège social, le 20 mars dernier.
À lire également: L’hôtel Courtyard par Marriott inaugure
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/