Depuis le début 2024, des cas de rougeole ont été confirmés au Québec, dont 2 sont dans la région de Laval.
Cette maladie, qui peut être grave, est très contagieuse. Environ 90% des personnes non vaccinées peuvent développer la maladie si elles ont été en contact avec un cas.
Certains lieux fréquentés par les cas récents de rougeole ont été identifiés. Les personnes qui se trouvaient dans les endroits suivants sont considérées comme des contacts d’un cas confirmé de rougeole.
À Laval, les personnes qui ont fréquenté l’École internationale des Aventuriers les 19, 20 et 21 février ont possiblement été en contact avec un la rougeole. Les personnes concernées doivent surveiller leurs symptômes jusqu’au 10, 11 ou 12 mars.
L’autre lieu à surveiller est le dépanneur Couche-Tard situé au 800, boulevard Chomedey. Les citoyen.ne.s qui ont fréquenté cet endroit le lundi 19 février entre 16h30 et 19h30 ou le mardi 20 février aux mêmes heures doivent surveiller l’apparition de symptômes jusqu’au 10 et 11 mars.
Personnes à risque
Certaines personnes ont plus de risques d’avoir des complications si elles contractent la rougeole.
En cas d’exposition au virus, ces personnes devraient contacter Info-Santé en composant le 811 rapidement pour être évaluées et recevoir un traitement préventif, si nécessaire. Ce dernier consiste en une injection d’anticorps qui doit être administrée dans les sept jours suivant la date d’exposition.
Les personnes à risque de complications sont les bébés de moins d’un an, les personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que les personnes enceintes qui ne sont pas adéquatement vaccinées contre la rougeole.
Les personnes qui ne font pas partie de celles à risque de complications doivent surveiller l’apparition de symptômes en cas d’exposition au virus de la rougeole, surtout si elles ne sont pas vaccinées.
Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et un malaise généralisé, suivis de rougeurs au visage puis sur le corps.
Personnes protégées
Les personnes suivantes sont considérées comme protégées contre la rougeole:
- personnes nées avant 1970;
- personnes ayant une sérologie démontrant la présence d’anticorps contre la rougeole;
- personnes ayant une attestation médicale confirmant qu’elles ont eu la rougeole avant le 1er janvier 1996;
- personnes ayant une preuve écrite de vaccination contre la rougeole.
Le nombre de doses requises pour considérer les personnes comme protégées varie :
- 2 doses pour les personnes nées depuis 1980, les personnes nées entre 1970 et 1979 qui sont des stagiaires ou des travailleurs de la santé, des voyageurs dans un pays où la rougeole circule ou des recrues militaires.
- Ou 1 dose pour personnes nées entre 1970 et 1979 qui ne sont ni des stagiaires, ni des travailleurs de la santé, ni des voyageurs dans un pays où la rougeole circule, ni des recrues militaires, les personnes enceintes nées entre 1970 et 1979 qui n’ont eu qu’une seule dose de vaccin contre la rougeole devraient recevoir des immunoglobulines à la suite d’une exposition significative.
Il se pourrait que les critères pour considérer une personne comme protégée contre la rougeole diffèrent dans d’autres provinces ou pays.
Les personnes protégées contre la rougeole ont très peu de chances de contracter la maladie. Par mesure de précaution, le gouvernement du Québec recommande de surveiller l’apparition des symptômes de la rougeole jusqu’aux dates indiquées précédemment.
Prévention
Pour les citoyen.ne.s qui ne sont pas protégés de la rougeole, il est recommandé de:
- S’isoler au domicile à partir du 5e jour après la première exposition et jusqu’au 14e jour suivant la dernière exposition;
- se faire vacciner;
- surveiller l’apparition des symptômes jusqu’aux dates indiquées précédemment.
L’injection d’anticorps permet d’obtenir une protection immédiate si elle est donnée dans les sept jours suivant le contact avec une personne contagieuse. Elle pourrait être recommandée pour les personnes à risque.
Le vaccin s’adresse aux personnes âgées de 6 mois et plus qui ne sont pas considérées comme protégées contre la rougeole et qui ont été en contact avec une personne contagieuse. Il peut être efficace pour prévenir la maladie s’il est donné dans les 72 heures suivant le contact.
Vaccin
Il est possible de prendre rendez-vous afin d’obtenir un vaccin contre la rougeole dans les endroits lavallois suivants :
- CLSC Idola-Saint-Jean (250, boulevard Cartier Ouest);
- CLSC Sainte-Rose (280, boulevard Roi-du-Nord);
- CLSC de l’Ouest-de-l’Île (4250, boulevard Dagenais Ouest);
- CLSC des Mille-Îles (775, rue Montrose)
- CLSC Ruisseau-Papineau (1665, rue du Couvent).
(C.P./IJL)