Édouard Nadeau a connu une semaine de rêve en récoltant sept médailles en gymnastique lors de la 58e Finale des Jeux du Québec – Sherbrooke 2024.
Le Lavallois a remporté l’or à la barre fixe, au cumulatif et à la compétition par équipe. Il a aussi mis la main sur le bronze au sol, aux anneaux, au saut et aux barres parallèles.
«Je suis très content de mes performances, assure-t-il. Je ne m’attendais pas à être là. Je n’avais pas vraiment d’objectif de médailles. J’avais le but d’en avoir au moins une pour la compétition en équipe, mais six de plus, c’est vraiment super.»
En plus, le Lavallois avoue qu’il ne se sentait pas à son meilleur le matin des compétitions, donc il s’agit d’un accomplissement doublement satisfaisant pour lui.
Gagner avec son ami
À l’âge de quatre ans, les parents d’Édouard l’ont inscrit dans un programme en gymnase qui offrait plusieurs ateliers puisqu’il «avait beaucoup d’énergie». Ils ont remarqué qu’il aimait vraiment cela et l’ont ensuite inscrit à la gymnastique.
Il n’a ensuite jamais cessé de monter les échelons, ayant même participé aux Jeux du Canada en 2023. Il a remporté une médaille de bronze à l’épreuve par équipe en compagnie de son ami Dominic Allaire qui a aussi gagné quatre médailles à cette 58e Finale des Jeux du Québec.
«C’était incroyable de pouvoir faire cela avec mon ami, avoue Édouard. En plus, nous avons terminé premier et deuxième au total des épreuves. C’était irréel.»
Le gymnaste lavallois note d’ailleurs qu’il a grandement apprécié l’ambiance des Jeux du Québec avec les nombreux encouragements entre les participants des différentes régions, et ce, «même si on ne se connaissait pas avant ça».
La suite
Sans surprise, Édouard Nadeau souhaite désormais se tailler une place sur l’équipe canadienne de gymnastique afin de participer à un maximum de compétitions internationales. Il s’inspire des Lavallois William Émard et Félix Dolci avec lesquels il a la chance de s’entraîner.
«Je me fis beaucoup sur eux, car ils s’entraînent au même moment que moi, explique-t-il. C’est très motivant. Des fois, quand j’ai des problèmes, je peux leur demander de l’aide et ils me donnent des trucs.»
Il rêve également de participer un jour aux Jeux olympiques et de faire sa place dans l’élite de son sport.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D