Le vendredi 8 mars, l’autrice-compositrice-interprète Dominique Fils-Aimé invite les Lavallois.es à vivre un voyage au cœur de la musique et des émotions que cette dernière suscite.
Paru en septembre 2023, l’album Our Roots Run Deep marque le cinquième projet musical de Dominique Fils-Aimé ainsi que le début d’une seconde trilogie d’albums.
Bien que les liens entre ce disque et ses deux frérots à venir ne soient pas encore révélés, la Montréalaise précise que son plus récent rejeton explore les liens et similitudes entre les humains et les plantes.
«Pour moi, en fait, la métaphore principale, c’est une forêt où, pendant longtemps, on avait l’impression que les arbres étaient un peu indépendants les uns des autres et, avec les études, on a découvert à quel point les communications souterraines dans les racines étaient particulièrement complexes, explique la lauréate d’un Félix dans la catégorie Album jazz de l’année en 2019. Je pense que ça s’applique un peu aux humains. De la même manière qu’on n’a pas encore trouvé exactement pourquoi scientifiquement, il y a clairement quelque chose d’invisible qui nous connecte.»
La nature a toujours été une source d’inspiration pour la chanteuse et ç’a encore été le cas dans le cadre de ce nouvel album, composé en pleine pandémie alors qu’elle cultivait une passion revivifiée pour les plantes d’intérieur.
Une nouvelle forme d’art s’ajoute dans le cadre de cette tournée: la poésie. En effet, les passages musicaux du spectacle seront contextualisés par des poèmes qui préciseront l’intention partagée par l’artiste et son groupe de musiciens.
Atmosphère
L’artiste adepte de la musique afro-américaine, dès le début de sa carrière artistique, a établi des normes bien particulières pour ses spectacles.
«C’est vraiment plus une expérience que je souhaite que les gens regardent comme un film, une pièce de théâtre, ou même qu’ils entrent à l’intérieur, comme une séance un peu méditative, où on laisse les fréquences auditives nous traverser et embarquer dans un voyage où on n’a rien d’autre à faire qu’être là, dévoile Dominique Fils-Aimé. Il n’y a pas besoin d’interaction, j’ai pas besoin d’applaudissements, j’ai juste envie que les gens se posent un moment et qu’ils restent. Ils peuvent fermer les yeux tout le long et se laisser bercer par la musique et l’histoire qu’elle raconte.»
Cette expérience musicale empreinte de «montagnes russes émotionnelles» est au fond simplement une invitation à la connexion via l’introspection, supportée par un univers musical et visuel enveloppant. Au centre de tout cela se retrouvent le bien-être et la volonté de vivre un moment de joie collectif.
Le vendredi 8 mars, Dominique Fils-Aimé sera à la salle André-Mathieu (5, boulevard de l’Avenir) afin de présenter son nouvel album Our Roots Run Deep au public lavallois.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D