Le samedi 3 février, la salle André-Mathieu vibrera au rythme des sonorités rock de l’artiste autochtone Laura Niquay à l’occasion du spectacle Waska Matisiwin.
Dans sa langue d’origine, l’atikamekw, Laura Niquay présentera les fruits de son deuxième album en carrière, Waska Matisiwin, accompagnée par son groupe de musiciens.
«C’est toujours le fun de faire découvrir ma culture et comprendre ma langue, témoigne la chanteuse. […] J’explique tout le temps mes chansons une par une avant de commencer pour faire comprendre aux gens ce dont je parle.»
Les moments de discussion avec le public se dérouleront en français, langue que la musicienne maîtrise très bien, malgré le niveau de difficulté qu’elle lui attribue.
Les chansons du deuxième opus de Laura Niquay sont inspirées de son vécu et expriment la résilience et l’espoir.
Elle y aborde également des sujets plus lourds, tels des enjeux sociaux inspirés de sa communauté de Wemotaci, en Mauricie. On peut notamment penser à la consommation d’alcool et au suicide. Le deuil est aussi un thème récurrent.
«J’ai vraiment hâte de parler avec les gens, de les amener dans mon univers et ma réalité», résume la compositrice.
En plus de continuer à promouvoir la culture autochtone partout au Québec, l’artiste a récemment complété une formation pour intervenir auprès des jeunes et les sensibiliser aux enjeux communautaires.
«Il y a tellement d’artistes autochtones qui sont encore enfouis dans les communautés, rappelle la Trifluvienne. Le plus important pour moi, c’est la relève aussi. […] Aider le monde, c’est vraiment important.»
En 2024, l’autrice-compositrice-interprète poursuivra la tournée commencée il y a déjà quatre ans, tout en travaillant activement à la production de son troisième album. Ce dernier aura des sonorités s’apparentant davantage au blues.
Laura Niquay présente le spectacle «Waska Matisiwin» le samedi 3 février, à 20h, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040 ou www.co-motion.ca.