Depuis le vendredi 15 décembre, les employeurs sous réglementation fédérale doivent fournir des serviettes hygiéniques et tampons à tout membre du personnel qui en a besoin en milieu de travail.
Les employeurs doivent offrir ces produits gratuitement aux membres du personnel dans un lieu accessible qui offre de l’intimité, comme une toilette ou une armoire de fournitures de bureau.
Près d’un demi-million de membres du personnel profiteront de cette mesure partout au Canada.
Le ministre du Travail, Seamus O’Regan Jr, a fait cette annonce à l’aéroport Billy Bishop à Toronto, en Ontario, aux côtés de la députée de Toronto-St. Paul’s, Carolyn Bennett.
Selon le gouvernement du Canada, le fait de considérer les serviettes hygiéniques et les tampons comme des produits de première nécessité, ce qu’ils sont, dans les milieux de travail des secteurs privé et public sous réglementation fédérale contribuera à créer des milieux de travail plus sains et inclusifs, à améliorer l’équité entre les genres et à réduire la stigmatisation entourant les menstruations.
«Puisque nous ne nous attendons pas à ce que les gens amènent leur papier de toilette au travail, nous ne devrions pas non plus nous attendre à ce qu’ils amènent des serviettes hygiéniques et des tampons», a déclaré Seamus O’Regan Jr, par voie de communiqué.
En adoptant cette mesure, qui s’ajoute à d’autres mesures déjà annoncées, comme les 10 jours de congé de maladie payé dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, le gouvernement contribue à éliminer les obstacles à l’égalité.
«En cette période où les Canadien.ne.s ont de la difficulté à joindre les deux bouts, ils ne devraient pas vivre encore plus de stress financier parce qu’ils doivent se procurer des tampons, serviettes hygiéniques ou d’autres produits menstruels, exprime Marci Ien, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse, dans la même communication aux médias. En offrant gratuitement ces produits et en les rendant accessibles dans les milieux de travail sous réglementation fédérale, nous prenons une autre mesure concrète pour remédier à la pauvreté menstruelle et faire progresser l’équité menstruelle.»
Les employeurs sous réglementation fédérale sont invités à consulter le document d’orientation d’Emploi et Développement social Canada ou à communiquer avec le Programme du travail au 1 800 641 4049 pour en savoir plus sur ces changements. (C.P./IJL)