Le mercredi 29 novembre, l’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas) de Laval recevait la conférencière Nancy Audet.
L’événement s’inscrivait dans la Semaine Opération tendre la main.
Le sujet portait sur les enfants témoins et victimes de violence conjugale et familiale.
La conférencière a témoigné de sa propre histoire, ayant été victime de violence verbale et physique dans son enfance. Elle a parlé à l’audience du rôle essentiel joué dans son parcours de vie par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) ainsi que par les gens bienveillants qui lui ont tendu la main.
Il a aussi été question des répercussions de la violence sur les capacités d’apprentissage des jeunes. La marraine de la Fondation des jeunes de la DPJ a insisté sur leur besoin de «mains tendues» qui peuvent briser l’isolement et permettre aux jeunes d’avoir des outils lorsqu’ils atteignent 18 ans.
Selon Nancy Audet, il faut cinq personnes signifiantes autour de chaque jeune afin d’avoir un impact significatif dans sa vie.
À la façon des années précédentes, l’audience s’est prêtée à une commémoration pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale et familiale pour clore l’événement.
Les membres de l’Afeas de Laval ont nommé chacune des victimes. Tous ont conservé le silence pendant une minute à leur mémoire.